La photonique, science de la lumière, englobe toutes les sciences et technologies qui utilisent la lumière, qui génèrent, émettent, détectent, collectent, transmettent, modulent, amplifient les flux de photons, depuis la bande térahertz jusqu’aux rayons X. L’optique est une composante de la photonique.
La Chaire Photonique de CentraleSupélec, structure unique en France créée en 2017 et dédiée à la promotion de la photonique, a eu l’idée de faire découvrir aux collégiens les applications de la lumière avec des expériences simples et ludiques.
Elle a ainsi conçu, en partenariat avec le conseil départemental de Moselle et la société Dida Concept, un outil, e-Lumi, qui aide les enseignants à faire découvrir la lumière à leurs élèves en associant la démarche expérimentale, la lecture et l’analyse de documents par une approche ludique.