Esprit scientifique, esprit critique .

Télécharger la plaquette de présentation au format PDF


Vidéo d'accueil du parcours "Esprit scientifique, esprit critique"

Conçu dans le cadre du projet La main à la pâte « Esprit scientifique, Esprit critique », ce parcours de formation de 9h permet aux enseignants du primaire et du collège d'aborder les principaux concepts de ce projet et de se lancer dans la mise en œuvre de séances en classe, visant à développer les compétences scientifiques des élèves, au service de leur esprit critique. Après une première édition "accompagnée", il est à présent proposé en autonomie.

INSCRIPTIONS 

Les inscriptions seront ré-ouvertes en septembre 2019 sur la plateforme m@gistère (rubrique Offre, puis Offre de formation, ou directement via ce lien).

PRÉSENTATION DU PARCOURS

« Esprit scientifique, Esprit critique » est le nouveau projet pédagogique de la Fondation La main à la pâte. S’appuyant sur des séances de sciences, il propose des outils permettant de se forger un avis sur le monde, aux élèves du CP jusqu’à la classe de seconde. Bien observer, tester, apprendre à évaluer l’information, argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne et construire notre esprit critique.

Dans le cadre de ce projet est proposé un parcours de formation entièrement à distance conçu et accompagné par l’équipe de La main à la pâte. A raison d'une étape par semaine pour un total de 9 heures de formation, ce parcours s'appuie sur 10 vidéos de classes tournées au primaire et au collège et sur l'utilisation d'outils numériques interactifs (jeux sérieux en ligne, forums de discussion, QCM, sondages, partages de documents...).

La progression s'effectue en 9 étapes :

  • Étapes 1 à 5 : découvrir les grands savoir-faire de la démarche scientifique, en cinq axes : Observer, Expliquer, Evaluer, Argumenter, Inventer
  • Étape 6 à 9 : mettre en oeuvre en classe quelques séances des guides pédagogiques « Esprit scientifique, Esprit critique » puis partager son expérience avec les autres participants.

OBJECTIFS VISÉS 

  • Explorer différentes compétences mises en jeu dans une démarche scientifique, au service de l’esprit critique ;
  • Reconnaitre ces compétences dans les pratiques des acteurs du monde de l’industrie et de la recherche scientifique, ainsi que dans notre quotidien ;
  • Découvrir le module pédagogique La main à la pâte « Esprit scientifique, esprit critique » ;
  • Pour les formateurs : être en mesure de transposer cette formation dans un contexte local.

PUBLIC-CIBLE

  • Enseignants en cycle 2 (CP, CE1, CE2)
  • Enseignants en cycle 3 (CM1, CM2, 6ème)
  • Enseignants en cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)
  • Enseignants en classe de seconde

ACTIVITÉS PROPOSÉES

Les activités proposées dans ce parcours sont variées : consultations de vidéos enricies, réalisation d'activités interactives, sondages en ligne, mise en pratique de séances en classe et interactions avec d'autres collègues ainsi qu'avec des professionnels issus du monde de la recherche et de l'éducation. 

QUELQUES RETOURS DE PARTICIPANTS SUR L'EDITION 2018-2019

J'ai apprécié le mixe entre apport scientifique, proposition pour la classe et l'interaction avec moi (on me demande de participer activement).

Merci à tous les acteurs et formateurs pour ce très riche partage.

Formation enrichissante qui permet de réfléchir autrement. Merci.

 C'est une très bonne formation qui m'a beaucoup apporté. Je vais utiliser les conseils et les acquis avec mes élèves.

MISE EN ŒUVRE ET ACCOMPAGNEMENT

(Dans le cadre de l'édition accompagnée 2018-2019)

Le temps de formation est estimé à 9h à distance dont 1 réunion synchrone d'une heure ; durant cette réunion synchrones, les participants assistent à distance à une conférence web en direct et peuvent interagir avec les intervenants sur un forum de discussion. Cette séance est enregistrée et peut être suivie en différé.

Compte tenu des modalités (séances synchrones, échanges entre pairs, interventions de scientifiques), le parcours doit être suivi au même rythme par tous les participants. Cliquez ici pour connaître un exemple de calendrier de déroulement (celui de l'édition 2018-2019 sera communiqué prochainement).

Lors de ce parcours les enseignants ou les équipes d’enseignants bénéficient d’interactions entre collègues et intervenants à l’échelle nationale. Ce parcours peut donc être suivi de façon autonome, mais il peut également être encadré par un formateur en circonscription. Des ressources spécifiques et un espace d’échange sont réservés aux formateurs impliqués. 

Des présentations à distance du parcours sont proposées régulièrement pour les formateurs souhaitant encadrer un groupe. Si vous  êtes dans cette situation, remplissez le questionnaire prévu à cet effet sur la page d'accueil du pacours et vous serez recontacté(e).

Dans tous les cas, les utilisateurs peuvent faire appel à une assistance de proximité pour résoudre d’éventuels problèmes techniques.

Télécharger la plaquette de présentation au format PDF