Regards croisés sur l'énergie .

Télécharger la plaquette de présentation au format PDF

INSCRIPTIONS À L'ÉDITION 2017-2018

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 décembre 2017 sur la plateforme m@gistère (rubrique Offre de formation complémentaire, puis onglet Formation accompagnée).

PRÉSENTATION DU PARCOURS

Le parcours m@gistère « Regards croisés sur l'énergie » envisage les multiples facettes de l’énergie grâce à des mises en situations d'expérimentation et des interventions de scientifiques.

Parallèlement, ce parcours permet un travail sur les compétences professionnelles liées à l’enseignement des sciences : mise en œuvre d’une démarche d’investigation à l’école primaire et au collège, analyse des gestes professionnels intervenant dans ce type d’enseignement, utilisation des cartes conceptuelles pour structurer les apprentissages, collaboration avec des enseignants issus d’autres disciplines.

Ce parcours est conçu et animé par l'équipe de la fondation La main à la pâte dans le cadre du réseau des Maisons pour la science en partenariat avec le CEA, avec la participation d’Etienne Klein (directeur de recherche au CEA), Erik Orsenna (écrivain et économiste) et Didier Roux (directeur de la recherche et de l’innovation de Saint-Gobain).

Des présentations à distance du parcours sont proposées régulièrement pour les formateurs souhaitant encadrer un groupe. Si vous  êtes dans cette situation, remplissez le questionnaire prévu à cet effet sur la page d'accueil du pacours et vous serez recontacté(e).

OBJECTIFS VISÉS 

  • Explorer la thématique de l’énergie de manière interdisciplinaire
  • Progresser dans la mise en œuvre de séances de science en classe en lien avec cette thématique, dans l’esprit de La main à la pâte
  • Mieux connaitre le monde de l’industrie et de la recherche scientifique

PUBLIC-CIBLE

  • Enseignants en cycle 3 (CM1, CM2, 6ème)
  • Enseignants en cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)

DOMAINES DISCIPLINAIRES ABORDÉS

  • Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Technologie
  • Mathématiques

ACTIVITÉS PROPOSÉES

Les activités proposées dans ce parcours sont de la même nature que celles proposées dans le parcours "L'air, quelle drôle de matière !" : consultations de vidéos enricies, réalisation d'expériences à la maison, sondages en ligne, mise en pratique de séances en classe et interactions avec d'autres collègues ainsi qu'avec des professionnels issus du monde de l'industrie, de la recherche et de l'éducation. 

QUELQUES RETOURS DE PARTICIPANTS ISSUS DE L'ÉDITION 2015

C’est intéressant de nous mettre en situation de recherche sur le concept étudié pour nous permettre de mieux appréhender les représentations et les difficultés des élèves. Le contenu scientifique m’a permis d’éclaircir la définition de l’énergie.

Le parcours est complet et précis. Le contenu scientifique avec les intervenants et spécialistes scientifiques est vraiment très utile et enrichissant. Merci. Le partage de situations concrètes en classe permet de mieux pratiquer la démarche d’investigation.

Je suis très satisfaite de ce parcours. J’ai trouvé intéressantes les vidéos d’expériences facilement réalisables en classe ainsi que les vidéos de situations de classe et l’analyse de la pratique pédagogique de l’enseignante.

Les modalités pédagogiques sont diversifiées, denses, très bien étayées, c’est très agréable de suivre ce parcours.“

MISE EN ŒUVRE ET ACCOMPAGNEMENT

Le temps de formation est estimé à 9h à distance dont 2 réunions synchrone d'une heure ; durant les réunions synchrones, l’enseignant assiste à distance à une conférence web en direct et peut interagir avec les intervenants sur un forum de discussion. Ces séances sont enregistrées et peuvent être suivies en différé.

Compte tenu des modalités (séances synchrones, échanges entre pairs, interventions de scientifiques), le parcours doit être suivi au même rythme par tous les participants. Cliquez ici pour connaître le calendrier de déroulement de l'édition 2017-2018.

Lors de ce parcours les enseignants ou les équipes d’enseignants bénéficient d’interactions entre collègues et intervenants à l’échelle nationale. Ce parcours peut donc être suivi de façon autonome, mais il peut également être encadré par un formateur en circonscription. Des ressources spécifiques et un espace d’échange sont réservés aux formateurs impliqués. 

Des présentations à distance du parcours sont proposées régulièrement pour les formateurs souhaitant encadrer un groupe. Si vous  êtes dans cette situation, remplissez le questionnaire prévu à cet effet sur la page d'accueil du pacours et vous serez recontacté(e).

Dans tous les cas, les utilisateurs peuvent faire appel à une assistance de proximité pour résoudre d’éventuels problèmes techniques.

Télécharger la plaquette de présentation au format PDF