L'air, quelle drôle de matière ! .

Télécharger la plaquette de présentation au format PDF

Le parcours m@gistère « L’air, quelle drôle de matière ! » est proposé par la fondation La main à la pâte dans le cadre du réseau des Maisons pour la science, en partenariat avec le SEMM (Service Enseignement et Multimédia) de l'Université Lille 1. Inauguré en 2015, il a déjà bénéficié à plus de 1200 participants actifs et a permis la mise en œuvre de plusieurs centaines de séances de sciences dans les classes. Après 3 éditions «accompagnées», il est proposé à présent en autonomie.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme m@gistère (rubrique Offre de formation complémentaire, puis onglet Formation en autonomie).

PRÉSENTATION DU PARCOURS

Le parcours « L’air, quelle drôle de matière ! » a pour point de départ la question de la matérialité de l’air. 

Par le biais d’interventions de scientifiques et de mises en oeuvre expérimentales, est abordée la notion de matière au sens large : de quoi est-elle composée ? Quels sont ses différents états ? Quelles sont les spécificités de l’état gazeux ? Puis sont détaillées plus spécifiquement les propriétés de l’air ainsi que leur implication dans le monde du vivant et celui des objets.

Au fil de ce parcours, les participants sont également initiés aux principes de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation et sont accompagnés dans la mise en oeuvre de séances de science en classe, sur le thème de l’air.

OBJECTIFS

  • Progresser dans la mise en œuvre de séances de science en classe dans l’esprit de La main à la pâte
  • Explorer des thématiques scientifiques
  • Mieux connaitre le monde de l’industrie et de la recherche scientifique

PUBLIC-CIBLE

  • Enseignants en cycle 2 (CP, CE1, CE2)
  • Enseignants en cycle 3 (CM1, CM2, 6ème)

DOMAINES DISCIPLINAIRES ABORDÉS

  • Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Technologie
  • Mathématiques

ACTIVITÉS PROPOSÉES

  • Le saviez-vous ? Modules vidéos enrichis (animations, questions, liens pour aller plus loin) portant sur une notion scientifique.
  • À vous de jouer ! Les participants sont amenés à résoudre un problème en expérimentant chez eux, avec du matériel du quotidien. Ils interagissent entre eux à travers les forums de discussion associés à ces activités.
  • Interrogeons-nous ! Questions posées sous forme de sondage (les réponses du groupe sont communiquées a posteriori).
  • Testons-nous ! Questions posées sous forme de QCM, avec une réponse immédiate.
  • Échanges de pratique Les participants mettent en œuvre une séance en classe, produisent un compte-rendu puis échanges avec leurs collègues autour des productions réalisées.
  • Sessions live Conférences sur une thématique scientifique ou pédagogique, retransmises en direct sur la plateforme, pendant lesquelles les participants peuvent poser leurs questions par chat ou sur twitter. L’intervenant(e) répond aux questions à l’issue de son exposé.

QUELQUES RETOURS DE PARTICIPANTS ISSUS DE L'ÉDITION 2015

« Parcours absolument passionnant, mes élèves se joignent à moi pour en remercier les concepteurs ! J'ai pu mettre en pratique énormément de situations de recherche par le biais des défis ou des questions. Les formateurs sont sérieux sans se prendre au sérieux »

« Très beau parcours, belle organisation... cela nous permet de reprendre goût aux sciences en classe... cela m'a conforté dans le choix que j'ai fait de pratiquer de multiples expériences très simples et faciles à reproduire chez soi, toutes les semaines. Mes élèves sont toujours dans l'attente de ce moment "scientifique" et sont de plus en plus curieux ! Ils verbalisent de plus en plus facilement »

« Tout d’abord félicitations pour le sérieux, l'efficacité de votre travail. De plus, votre enthousiasme est dynamisant et très agréable à partager sachant que les gagnants sont nos élèves. Donc un grand merci et vivement le prochain parcours! Les principaux intéressés, soit mes élèves en ont largement profité et ils en redemandent! Quelle chance et quelle merveilleuse réussite! Encore une fois merci... »

MISE EN ŒUVRE ET ACCOMPAGNEMENT

Le temps de formation pour le parcours complet est estimé à 9h à distance. Selon le temps dont disposent les participants, certaines étapes peuvent être effectuées plus rapidement, de sorte que le parcours puisse tenir sur 6h.

Lors de ce parcours les enseignants ou les équipes d’enseignants bénéficient d’interactions entre collègues et intervenants à l’échelle nationale. Ce parcours peut donc être suivi de façon autonome, mais il peut également être encadré par un formateur en circonscription. Des ressources spécifiques et un espace d’échange sont réservés aux formateurs impliqués. 

Les responsables de formation souhaitant proposer ce parcours dans leur département ou leur circonscription, peuvent l'inscrire dans leur plan d’animation pédagogique. Des présentations à distance du parcours à destination des respnsables de formations sont  proposées régulièrement. Cliquez ici pour accéder au parcours de démonstration et vous inscrire à une présentation.

Dans tous les cas, les utilisateurs peuvent faire appel à une assistance de proximité pour résoudre d’éventuels problèmes techniques.

Télécharger la plaquette de présentation au format PDF