Inscriptions ouvertes - Graines de sciences Maternelles !.

40 places ouvertes aux enseignants de Cycle 1 – S’inscrire en ligne

Les lundi 20 et mardi 21 octobre 2014 au CINE Bussierre

Explorer la matière et le monde du vivant

Deux jours pour explorer la matière et le monde du vivant avec des formateurs enseignants, familiers des enjeux de l’enseignement des sciences en classe de Maternelles et des chercheurs passionnés et accessibles :

Observer et décrire le vivant  & Etre ou ne pas être vivant

- Observer le vivant à l’école, c’est aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure. Insectes, araignées, feuilles ou fruits : ce monde fourmille d’objets d’étude ! Les participants découvrent des outils pour observer et décrire les animaux et les végétaux aux abords de l’école. Ils sont amenés à se questionner pour passer de l’observation « pour décrire » à l’observation « pour comprendre ». Cette thématique est découverte avec un enseignant-chercheur à partir d’exemples locaux concrets

- Vivant ou non vivant ? Voilà une question à laquelle nos élèves ont souvent du mal à répondre. Sommes-nous capables de faire réellement la distinction ? Les participants récoltent des objets et des êtres vivants, les classent et explicitent les critères utilisés. Ils confrontent ainsi leur conception du vivant. Les critères retenus par les scientifiques font évoluer les représentations du groupe et aident à formaliser les différences entre vivant et non vivant. 

La matière dans tous ses états & Matières à explorer

- Solide, liquide ou gazeux, les différents états de la matière s’expliquent par une organisation particulière à l’échelle des molécules. Pour les comprendre, les participants sont mis en situation, puis conçoivent et mettent en œuvre des séquences d’apprentissages. Un scientifique interagit avec eux afin d’exposer d’une manière simple et de modéliser les particularités des trois états de la matière ainsi que les conditions de changement d’état. Les notions essentielles ainsi abordées permettent de faire le lien avec des activités à réaliser en classe de maternelle.

- Et si on changeait de regard sur les objets du quotidien ? Toucher, sentir, écouter, regarder, goûter ! A l’école maternelle les élèves ont les sens en éveil. A travers des approches sensorielles et des expérimentations diverses (fabrications de pâtes, mousses, gels, plastiques, matières cristallines ou amorphes à partir de sources alimentaires principalement), les  participants mettent à jour leurs connaissances des matières et de leurs propriétés. Ils apprennent à reconnaître, classifier et créer différentes matières. Un éclairage scientifique permettra de relier leur structure microscopique et leurs propriétés macroscopiques.

Programme

  • Lundi 20 octobre – 9h-16h – CINE Bussierre

Groupe 1 – Atelier « Explorer le vivant »

Groupe 2 – Atelier « Explorer la matière »

Groupe 1 – Atelier « Explorer la matière »

Groupe 2 – Atelier « Explorer le vivant »

Vivre et pratiquer la science, en toute convivialité avec des collègues enseignant et des chercheurs !

Chaque année depuis 1999, La main à la pâte et l'Académie des sciences organisent les rencontres « Graines de Sciences », au cours desquelles des enseignants de primaire découvrent auprès de chercheurs confirmés les plaisirs de la science. Durant ces journées, chaque chercheur anime un atelier en lien avec ses thématiques de recherches, en accordant une grande importance au questionnement, en illustrant son propos d'expériences simples et en favorisant l’interaction et les échanges.

Les enseignants sont placés dans une situation de découverte et ont ainsi l'occasion de « vivre » et de « pratiquer » la science, qui est rendue plus accessible, plus familière et plus plaisante.

Les Maisons pour la science propose des rendez-vous régionaux dans le même état d’esprit.
Pour sa première Ecole d’automne, la Maison pour la science en Alsace, au service des professeurs lance un « Graines de sciences Maternelles ! » sur la matière et le monde du vivant.

Modalités pratiques

Si vous habitez à 50 km et plus de Strasbourg, vous pouvez faire une demande d’hébergement sur Strasbourg pour la nuit du lundi 20 octobre. 20 places disponibles

Contact : alsace@maisons-pour-la-science.org

En cas de grand nombre d’inscription, les candidatures seront retenues selon les critères suivants :

- date d’inscription ;
- répartition des candidatures (20 places Haut-Rhin ; 20 places Bas Rhin).