Université d'Orléans.

L'université d’Orléans se caractérise par sa pluridisciplinarité. Elle compte 3 UFR Collegium, 1 école d’ingénieurs universitaire (Polytech Orléans), 4 Instituts Universitaires de Technologie, 1 ESPE Centre Val de Loire et l'Observatoire des Sciences de l'Univers du Centre (OSUC).
Près de 16 000 étudiants, dont plus de 2 000 étudiants étrangers, fréquentent un des sites de l’université.

Le campus boisé d'Orléans, une centaine d'hectares, est situé à 100 km de Paris, dans la capitale de la région Centre, au coeur du Val de Loire, territoire inscrit au patrimoine de l'UNESCO et célèbre pour ses châteaux.

L'université d'Orléans s'est également développée sur d'autres sites de la région avec l'installation des centres universitaires de Bourges, Chartres, Châteauroux/Issoudun et dans les antennes de l'IUFM à Blois et Tours.

Son offre de formation, riche en filières professionnelles, se développe en lien fort avec la recherche. Les dispositifs d’accueil et d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants et des adultes contribuent à faire de l’université d’Orléans un acteur majeur du développement territorial.

Académie d'Orléans-Tours.

L'académie d'Orléans-Tours, par l'intermédiaire de son rectorat, est chargée de mettre en oeuvre la politique éducative définie au niveau national dans ses dsix départements: le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire le Loir-et-Cher et le Loiret. Elle a des compétences sur le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et le second degré (collèges et lycées) et dans ce cadre, participe aux objectifs de développement professionnel de la Maison pour la Science en Centre Val de Loire au service des professeurs.

Université de Tours.

L'université François-Rabelais, avec ses 7 Unités de Formation et de Recherche (facultés), ses 2 instituts universitaires technologiques et son école polytechnique permet des parcours de formation très diversifiés (arts et sciences humaines, droit, économie, gestion et commerce, lettres et langues, santé, sciences et techniques...).

Conseil départemental du Loiret.

Le conseil départemental du Loiret soutient la Maison pour la science en Centre-Val de Loire pour la création de mallettes pédagogiques à destination des enseignants du Loiret.

EDF.

Électricité de France est le premier producteur et fournisseur d'électricité en France et en Europe.

MGEN.

Avec plus de 4 millions de personnes protégées, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale et la première mutuelle de la fonction publique. Forte de 70 ans d’existence, MGEN gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de nombreux ministères (Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche, Culture, Transition solidaire et écologique, Cohésion des territoires…).

Amgen Teach.

Lancé en 2014, Amgen Teach a soutenu plus de 3 380 professeurs de sciences à ce jour à travers l'Europe grâce à des opportunités de développement professionnel.
Amgen Teach approfondit l'intérêt des élèves pour les sciences en renforçant la capacité des enseignants du secondaire en sciences de la vie d'utiliser des stratégies d'enseignement fondées sur l'investigation en classe.

Crédit Mutuel Enseignant.

Centré sur des valeurs de respect, de confiance réciproque et de responsabilité, le Crédit Mutuel Enseignant a été créé par des enseignants et des professionnels de la banque et de l'assurance, pour l'ensemble des personnels, en activité ou retraités, de l'Éducation nationale, de la Recherche, de la Culture, des Sports, de l'enseignement public agricole, de l'enseignement privé sous contrat et les fonctionnaires territoriaux des établissements scolaires.