Le projet .

Le projet des Maisons pour la science au service des professeurs est né en 2012 à l'initiative de l'Académie des sciences, grâce aux fonds des Investissements d'avenir.

Un réseau au service du développement professionnel des enseignants

L'objectif des Maisons pour la science est d'aider les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d'enseignement des sciences. Chaque Maison propose à l'échelle de sa région une offre de développement professionnel aux professeurs de la maternelle jusqu'à la classe de troisième concernés par l'enseignement des sciences et de la technologie.

Constitué de 9 Maisons pour la science, le réseau est coordonné par la Fondation La main à la pâte qui en représente le Centre national. Ce Centre national propose également une offre de développement professionnel plus particulièrement adressée aux acteurs de la formation du premier et du second degrés (conseillers pédagogiques, inspecteurs, universitaires...) de l'ensemble du territoire.

Une offre ancrée dans la science vivante

Au cœur de ce projet se situe la volonté de permettre aux enseignants de tisser ou renforcer des liens avec une science et une technique actuelles, attrayantes, enracinées dans l’Histoire. Afin de rapprocher la communauté éducative du monde scientifique, les Maisons pour la science sont implantées dans de grandes universités, lieux par excellence de la science vivante et sa transmission.

Conçues comme des prototypes au service d’une rénovation de la formation continue, elles collaborent étroitement avec les instances existantes (rectorats, ESPE, IREM, organismes de recherche).