Qui sommes nous ? .

Située au sein de l'Université Grenoble Alpes (résultant de la fusion des universités Grenoble 1, 2 et 3) forte de ses 21 composantes, dont l’ESPE, 3 instituts universitaires de technologie, 1 école d’ingénieurs, 1 IAE et plus de 80 laboratoires de recherche, la Maison pour la science en Alpes Dauphiné est un lieu de rencontre, de rapprochement et d’échanges entre deux mondes, celui de l’éducation et celui de la recherche.

  

La Maison pour la science propose des actions de formation innovantes aux professeurs du premier degré et du collège en sciences, en technologie et en mathématiques de l’académie de Grenoble. Fortement ancrées dans une science vivante et contemporaine, ces actions s’appuient sur des sujets concrets de recherche. Elles sont construites en étroite collaboration avec le rectorat pour permettre ainsi une transposition en classe et co-encadrées par des scientifiques de laboratoires et du monde de l’industrie.

Véritable prototype initié par l’Académie des sciences et piloté au niveau national par la Fondation La main à la pâte, ce projet innovant est financé par les fonds des Investissements d’avenir, par l’Université Grenoble Alpes, le rectorat, Grenoble INP et des partenaires locaux et industriels.

La Maison pour la science coordonne également en Alpes-Dauphiné toutes les actions initiées par l’Académie des sciences : le Centre Pilote La main à la pâte "Lucie Aubrac", le dispositif ASTEP (Accompagnement en Sciences et Technologie à l’Ecole Primaire) et les collèges pilotes La main à la pâte.

La Maison pour la science est implantée au coeur de Grenoble, sur le site de l'ESPE avec l’ambition de développer des centres satellites dans les 5 départements de l'académie afin de couvrir l’ensemble du territoire. Elle fait partie d’un réseau de 9 Maisons et d'un Centre National, ouvert en septembre 2012, et coordonné par la Fondation La main à la pâte, qui en représente le Centre national, qui propose une offre de développement professionnel plus particulièrement adressée aux acteurs de la formation du premier et du second degrés (conseillers pédagogiques, inspecteurs, universitaires, etc.) de l'ensemble du territoire.
 

Les principales missions de la Maison pour la science :

  • Le développement professionnel des enseignants ;
  • Les partenariats scientifique et industriel ;
  • La mise à disposition et le développement de ressources en partenariat avec le CREST de l'ESPE ;
  • L'engagement pour l'égalité des chances.

 

 

La Maison pour la science en Alpes-Dauphiné contribue ainsi activement au développement professionnel des enseignants, mais également au renforcement de l’engagement du monde scientifique et industriel auprès des établissements scolaires, à la mise en œuvre de projets locaux favorisant l’égalité des chances pour la science, et à la production et la diffusion de ressources pour la classe en partenariat avec le CREST de l'ESPE.

 

 

Pour plus d'informations retrouvez l'article "Qui sa cache derrière derrière la Maison pour la science en Alpes Dauphiné ?" sur le site Echosciences Grenoble.