Inauguration en Lorraine.

Le Collège Pilote La main à la pâte Julienne Farenc de Dombasle-sur-Meurthe a été inauguré jeudi 22 juin en présence de Jacques Lambert, Membre de l’Académie des sciences ; François Guérold, Professeur des universités, Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC), parrain scientifique du collège ; Nadine Colin, Déléguée de la section MGEN de Meurthe-et-Moselle ; Michel Biedinger, Directeur de l’Éducation du Conseil Départemental de Meurthe-et-MosellE et Pol Le Gall, Inspecteur d’Académie – Doyen des IA-IPR de l’Académie de Nancy-Metz

Les parents d'élèves, et les porteurs et partenaires du projet ont pu visiter les ateliers pédagogiques menés par la classe de 6èmeB et les 3 enseignants impliqués dans le projet autour du thème : 

"LA RIVIÈRE, UNE RESSOURCE A PRÉSERVER"

Les élèves ont étudié cette année la rivière voisine du collège, le Sânon, fil rouge du projet. Ainsi, plusieurs sorties sur le terrain et en laboratoires ont été réalisées, pour prélèvements, observations et découverte du monde scientifique. Dans ce cadre, les élèves ont étudié la rivière en tant que ressource pour l’Homme sur plusieurs aspects (économiques, bien-être, biodiversité, etc.). Ils en ont déduit la nécessité absolue de la préserver, grâce aux sciences. Afin de mieux la connaître et évaluer sa santé, un partenariat avec le LIEC a été créé : étudier l’état de santé d’une rivière à travers un protocole simple à faire élaborer puis mettre en œuvre par les élèves, une véritable démarche d’investigation.

Le Collège Pilote La main à la pâte Julienne Farenc est membre du réseau des collèges pilotes en Lorraine.

Atelier 1 : Présentation des expériences menées sur le Sânon (vitesse de dégradation des feuilles) avec présentation du matériel utilisé, des macro-invertébrés récoltés, des résultats sous forme de graphiques : poster scientifique.
Atelier 2 : Présentation du travail réalisé avec l’association Reflets d’eau douce via le réseau Mel’Eau : diaporama de présentation de l’écosystème à une classe d’élèves réunionnais, et diaporama de la classe du collège pilote.
Atelier 3 : Présentation du travail réalisé avec la Vigie de l’eau dans le cadre de « Tous chercheurs » : Posters scientifiques
Atelier 4 : Présentation « Le paysage autour de mon collège », en partenariat avec la Cité des paysages de Sion. Mise en voix de poèmes écrits par les élèves.