La numération décimale de position.
Frais de déplacement et/ou d'hébergement pris en charge

La représentation arabe du nombre met en jeu deux principes : le principe décimal régit les relations entre les unités, le principe de position permet de donner une valeur distincte à un chiffre dans la représentation. Actuellement, dans les classes, l’accent est mis sur l'aspect de position au détriment de l’aspect décimal.
L’histoire permet de prendre conscience de la diversité des systèmes de numération, de mieux comprendre le fonctionnement du notre et les difficultés de son apprentissage. La mise en place d’activités ritualisées, reposant sur un matériel simple, permet de dépasser ces difficultés.

Ce que les participants feront

•             S’approprier des éléments d’histoire de notre numération, les relier aux difficultés des élèves sur les entiers et les décimaux

•             Vivre des investigations pour comprendre le fonctionnement de notre système de numération : activités de groupement…

•             S’approprier des rituels transférables en classe

•             Analyser en quoi certaines formulations en cycle 2 peuvent s’ériger en obstacles didactiques lors de l’introduction des décimaux.

Fonctions des intervenants
Enseignante chercheure en épistémologie des mathématiques Formatrice ESPE, chercheure en didactique des mathématiques Formateur.trice premier degré
Partenaires

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Grenoble (IREM)

Région : Alpes Dauphiné
Public : Enseignant, Enseignant - formateur ; 1er degré, Cycle 2
Responsable(s) : Alix Geronimi
Axe : Autres
Nombre d'heures : 18