Un ornithologue à la Mezière ! .

Le 16 mai dernier, le collège pilote Germaine Tillion de la Mezière a accueilli Sébastien Dugravot, enseignant-chercheur à l’Université de Rennes 1 et ornithologue. Il venait rencontrer les élèves de 3e dans la continuité du projet Antarctique, dans le cadre de l’EPI "À la recherche d’indices du réchauffement climatique : sommes-nous responsables ?".

Sébastien Dugravot

Dans le but d'enrichir leur étude locale sur l'impact d'un changement climatique sur les espèces, Sébastien DUGRAVOT est venu échanger avec les élèves sur les protocoles et méthodes d'observation des oiseaux.

        

Les élèves ont ainsi pu être confortés dans leurs choix méthodologiques mais découvrir avec surprise que les solutions retenues par les scientifiques ne sont pas toujours les plus..."technologiques" !

Rien de tel qu'une oreille avertie pour reconnaître et dénombrer les mâles des espèces présentes autour de nous, grâce à leurs chants. Bien mieux que les observatoires à oiseau automatisés !
Petite séance d'entraînement...

L'occasion pour les élèves d'être informé.e.s sur quelques résultats concernant l'évolution des populations de certaines espèces locales, notamment sous l'effet de changements climatiques.

 

Article rédigé par Hélène Bioteau, référente pour le collège pilote Germaine Tillion, l’équipe pédagogique du projet et les élèves de 3eB et 3eC.