44ème colloque international de la COPIRELEM.

La Maison pour la science en Lorraine soutient le colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles.

Près de 200 formateurs d’enseignants et chercheurs (français et étrangers) formateurs vont se rendre à Épinal, afin de participer et se former lors du :

44ème colloque international de la COPIRELEM

du mardi 13 au jeudi 15 juin prochain

à l’ESPÉ de Lorraine (site d’Épinal)

 

L’ouverture officielle se déroulera

Mardi 13 juin 2017, à 10 heures*

Salle de spectacle du plateau de la justice, Épinal

 

En présence de :

- Madame Marie Reynier, Recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités ;

- Monsieur Fabien Schneider, Directeur de l’ESPÉ de Lorraine, et représentant du président de l’Université de Lorraine ;

- Monsieur Michel Heinrich, Député, Président de la Communauté d'Agglomération d'Épinal, Maire d'Épinal, ou son représentant ;

- Monsieur André Stef, directeur de l’IREM de Lorraine ;

- Madame Valentina Celi, Madame Laetitia Bueno-Ravel et Monsieur Nicolas De Kocker, coresponsables de la COPIRELEM.

*Un accueil convivial est également prévu de 8h30 à 9h40 à l’ESPÉ ; des rencontres avec des organisateurs sont possibles à ce moment-là.

 

Lieu du colloque

ESPÉ de Lorraine, Site d’Épinal - 1, rue Charles Perrault

Lieu de l’inauguration du mardi 13 juin, à 10h :

Salle de spectacle du plateau de la justice - 6 Avenue du Président Kennedy

 

CONTACT PRESSE / ESPÉ de Lorraine

Marie L’Étang : 06 72 86 98 09 - Responsable service communication & culture

Télécharger le communiqué de presse, cliquer ICI
 

A propos de la manifestation …

Programme

Sur les 3 jours du colloque, les participants assisteront à 3 conférences plénières dans la salle du plateau de la justice, ainsi qu’à des ateliers dans les salles de l’ESPE d’Épinal. C’est au total, plus de 40 ateliers différents qui seront présentés lors du colloque et publiés dans les actes de celui-ci en 2018.

Origine géographique et professionnelle et des participants

D’un point de vue géographique, toutes les régions de France sont représentées même l’outre-mer et 20 chercheurs étrangers se sont inscrits au colloque venant de Belgique, Canada, Italie, Suisse.

D’un point de vue professionnel, 100 professeurs en ESPE, 30 PE-PEMF, 20 Conseillers pédagogiques et 20 enseignants du RASED seront présents à Épinal

Thème de cette 44ème édition :

Manipuler, représenter, communiquer : quelle est la place de la sémiotique dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ?

Manipuler, représenter, communiquer font partie intégrante des activités d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans le but d’amener progressivement les élèves à raisonner sur des objets abstraits.

Construire une figure géométrique avec des instruments dans un environnement papier-crayon, utiliser un boulier ou des jetons dans le cadre d’activités numériques, reconstituer un puzzle, etc. sont autant d’actions qui visent à l’acquisition de concepts mathématiques par la manipulation d’objets concrets.

Par ailleurs, mobiliser des registres graphiques variés (dessin, schéma, diagramme, graphique, tableau) et/ou symboliques (mots, chiffres, écritures fractionnaires, signes opératoires, codages) est nécessaire pour désigner ou représenter des objets mathématiques et leurs propriétés.

Enfin communiquer dans et sur l’activité mathématique (évoquer ou décrire une situation, expliciter sa démarche ou son raisonnement, exposer une argumentation) s’avère essentiel à cette activité.

Ainsi une variété de signes (écrits, oraux, gestuels) et d’artefacts (matériels ou numériques) est en circulation dans les activités d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques.

Dans ce colloque nous nous intéresserons à la question, sémiotique, des liens entre action, représentation et conceptualisation. Nous chercherons notamment à identifier les ressources sémiotiques (langage verbal, représentations écrites, actions avec du matériel, gestes, etc.) à disposition de l’enseignant dans des activités d’enseignement et d’apprentissage dans différents domaines des mathématiques. Nous nous intéresserons à la manière dont ces ressources sont ou peuvent être articulées. Nous interrogerons le rôle des ressources sémiotiques dans des stratégies d’enseignement, dans l’enrichissement des connaissances des élèves, en particulier de ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage.

Ouvertures aux autres disciplines scientifiques :

Dans le contexte de déclaration d’un socle commun, la proposition d’ateliers ou communications liées à d’autres sciences est possible dans la mesure où elles engagent, ne serait-ce que sous forme de questions, une comparaison avec les mathématiques et la didactique des mathématiques.

http://www.copirelem.fr

Organisateurs et partenaires du colloque

Cet évènement international est organisé par la COPIRELEM, l'ESPÉ de Lorraine, l'IREM de Lorraine et l’Université de Lorraine,

avec l’appui et le soutien précieux de l’université Paris Diderot, l’Institut Élie Cartan, la Maison pour la Science en Lorraine, les Investissements d’Avenir, la Ville d’Épinal, le Département des Vosges, la MAIF, la MGEN, le Crédit Mutuel Enseignant 88 et Texas Instruments.

 

Comité scientifique

Édith PETITFOUR, Maître de Conférences, ESPE de Rouen, Université de Rouen, Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), COPIRELEM, Président du comité scientifique.

Anne BILGOT, Formatrice, ESPE de Paris, Université de Paris 4, Paris Sorbonne, IREM de Paris 7, COPIRELEM.

Richard CABASSUT, Maître de Conférences, Laboratoire interuniversitaire des Sciences de l’Education (LISEC), Université de Strasbourg, IREM de Strasbourg, COPIRELEM.

Valentina CELI, Maître de Conférences, ESPE d'Aquitaine, Laboratoire Cultures, Education (LACES), Université de Bordeaux, COPIRELEM.

Renaud DEHAYE, Formateur, ESPE de Lorraine, Université de Lorraine, IREM de Lorraine.

Pierre EYSSERIC, Formateur, ESPE de l’Académie d’Aix-Marseille, Aix-Marseille Université, IREM de Marseille, COPIRELEM.

Pascale MASSELOT, Maître de Conférences, ESPE de Versailles, COPIRELEM, Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR).

Arnaud SIMARD, Maître de Conférences, ESPE de Franche-Comté, IREM de Franche-Comté, COPIRELEM.

André STEF, Maître de Conférences, Institut Elie Cartan de Lorraine (IECL), Université de Lorraine, Directeur de l’IREM de Lorraine.

Claire WINDER, Formatrice, ESPE de l'Académie de Nice, Université de Nice-Sophia Antipolis, COPIRELEM

 

Comité d’organisation

Nicolas DE KOCKER, coresponsable de la COPIRELEMFormateur, Université de Lorraine, ESPE, COPIRELEM.

Édith PETITFOUR, Maître de Conférences, Université de Rouen, ESPE, COPIRELEM.

François BIHRY, Responsable des services administratifs et de gestion du site d’Epinal.

Anne-Claire DALSTEIN, Formatrice, Université de Lorraine, ESPE.

Renaud DEHAYE, Formateur, Université de Lorraine, ESPE, IREM.

Gilles LEUVREY, Formateur, directeur du site d’Epinal, Université de Lorraine, ESPE.

Marie ROBIN, Secrétaire de gestion du site d’Epinal.

Denis SOUMAN, Formateur, directeur du site de Metz, Université de Lorraine, ESPE

Sylvie SPERNER, Secrétaire de l’IREM de Lorraine

Et l’ensemble du service communication & culture de l’ESPÉ de Lorraine  :

Nathalie Absalon, Aurélie Eraslan, Marie L’Étang

 

Ils soutiennent le colloque, merci à eux :

Cet évènement international est organisé par la COPIRELEM, l'ESPÉ de Lorraine, l'IREM de Lorraine et l’Université de Lorraine,

avec l’appui et le soutien précieux de l’université Paris Diderot, l’Institut Élie Cartan, la Maison pour la Science en Lorraine, les Investissements d’Avenir, la Ville d’Épinal, le Département des Vosges, la MAIF, la MGEN, le Crédit Mutuel Enseignant 88 et Texas Instruments.