Tervetuloa Finland! .

Le projet LINKS Erasmus + réunit cinq pays européens pour améliorer la connaissance et le développement dans l’enseignement des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).

Deux Maisons pour la science sont impliquées (la Bretagne et les Midi-Pyrénées). Le premier pas de ce partenariat était un échange entre la Finlande (les centres Luma, équivalents des Maisons pour la science et présents sur les douze universités nationales) et les Maisons ! Ainsi, début mai, nos collègues finlandais nous ont rejoint en Bretagne pour quelques jours. L’occasion de partager notre manière de faire en Bretagne : nous avons pu présenter nos actions de développement professionnel et expliquer nos projets.

Ce sont ensuite les équipes des Maisons Bretagne et Midi-Pyrénées qui se sont envolées pour Helsinki afin de connaître les centres Luma et les spécificités de la formation des enseignant.e.s dans le domaine des sciences en Finlande.

Les cinq pays concernés se rencontreront régulièrement durant les trois prochaines années afin de partager leurs expériences et les modalités de développement professionnel des enseignant.e.s. Une occasion d’apprendre des autres et de perfectionner notre offre au fil du temps.

Helsinki

Anne, Cédric et Laurence prêts pour les expériences !

En Finlande, les chemistry labs sont intégrés directement dans les universités. Les enfants peuvent s'y rendre avec leur classe et le week-end en famille !

Antoine et Anne et leurs supers lunettes de chimistes

L'équipe en compagnie de Julia et Antony. Julia est étudiante à Helsinki et stagiaire à LUMA. Antony est formateur 'ASTEP' et doctorant en physique à l'université de Helsinki.