Embarquez en Antarctique : une enseignante de retour de Terre Adélie ! .

 

Le projet Embarquez en Antarctique ! a permis à une enseignante alsacienne, Annabelle Kremer, d'accompagner des chercheurs français sur la base Dumont d'Urville en Antarctique de janvier à mars 2017. Une épopée polaire que l'on a suivi de près, des remous de l'Astrolabe aux vents sauvages du continent, grâce aux nombreuses ressources que l'on a eu plaisir à consulter tout au long de son périple. Une idée un peu folle qui est née il y a deux ans maintenant, un soir d'avril, au fil des discussions entre les équipes des maisons Alsace et Bretagne.

Trois collèges bretons suivaient le voyage de la professeure autour de questionnements liés à l'Antarctique. Changement climatique, voyage d'exploration scientifique et milieux extrêmes étaient les trois thèmes directeurs des travaux des élèves. Des thèmes de recherche interdisciplinaires, qui ont permis d'aborder la Terre Adélie dans le domaine des sciences mais aussi de l'envisager sous un angle plus littéraire, et même parfois poétique.

Nous vous proposons un retour en tweets qui résume sous forme de story ces deux journées de rencontre. Elles marquent la fin du projet givré qui avait réuni l'Alsace, la Bretagne, l'Institut Polaire Émile Victor et le Muséum National d'Histoire Naturelle. Une collaboration polaire, mais loin d'être glaciale !

Les photos, vidéos, journal de bord et ressources médiatiques d'Embarquez en Antarctique ! sont disponibles sur notre page dédiée au projet.