Collège Edouard Vaillant de Vierzon .

Le collège Edouard Vaillant est un établissement REP (Réseau d’ Éducation Prioritaire) qui compte environ 470 élèves. 

Membre du réseau régional Centre-Val de Loire depuis septembre 2016

L'équipe 

L’équipe du collège Vaillant compte quatre professeurs ;Marie-Pierre Varoquier et Stéphanie Paris en SVT, Nadia Ben-Rhouma en Physique-chimie et Lilian Charrois en Technologie.

Nadia Ben-Rhouma est le professeur référent du projet collège Pilote.

La thématique du collège

   Les biopiles

 La genèse du projet provient de la visite d’un jardin thématique du Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire (édition 2016) présentant une création d' Aleid WESTENBERG et de Lucia LATENSTEIN, paysagistes néerlandaises, Rooftop Power Plant, où des plantes produisent de l’électricité sur le toit-terrasse d’un immeuble.

     
     

                                                        

Biopiles en cours de réalisation

Parrainage scientifique

Francesco Piazza, parrain scientifique est enseignant-chercheur au CBM.

Acteur essentiel du développement de la biophysique en France et en Europe, le Centre de Biophysique Moléculaire (CBM) se pose comme le laboratoire de recherche le plus important de la région Centre.

Le Centre a été créé en 1967 avec pour mission de rassembler des chimistes, des biologistes et des physiciens, et focaliser ses recherches sur la compréhension des propriétés particulières des macromolécules biologiques.

A l’interface physique-chimie-biologie, ses chercheurs concourent à la compréhension de la structure, de la dynamique et des interactions des macromolécules biologiques et ce à différents niveaux : in vitro et in silico, mais aussi in vivo, tant il est vrai que cette dernière échelle d’intégration constitue le défi des prochaines décennies. Cette démarche amène naturellement à tenter de percer les origines de dysfonctionnements macromoléculaires qui constituent l’étape initiale du développement de certaines maladies.

Les recherches du Centre de biophysique moléculaire s’organisent autour de 4 équipes qui fédèrent 15 groupes thématiques. Les services administratifs et techniques les accompagnent quotidiennement.

CBM

 

 

 

Coordonnées 

41 Bis Rue Charles Hurvoy,

18100 Vierzon

Académie d'Orléans-Tours