Collège Pierre de Castelnau de Geaune (Landes) .

Le collège de Geaune est situé dans les Landes au sud de Mont-de-Marsan, dans le Pays Adour-Chalosse-Tursan. Le collège qui vient de fêter ses cinquante ans accueille un public majoritairement rural de 225 élèves. L'enseignement intégré des sciences et de la technologie y est mis en place depuis 2008.

L'équipe

Les professeurs impliqués dans le projet sont les 3 professeurs de sciences du collège, madame Audrey Trotta professeure de physique-chimie, monsieur Kevin Griffoul professeur de Technologie et madame Virginie Biscarat professeure de SVT et professeure référente.

Les thématiques du collèges

Les liaisons écoles-collège

Le collège a établi depuis de nombreuses années des liens forts avec les écoles du secteur. Les enfants des écoles y sont accueillis tous les ans en octobre lors de la fête de la science organisée par le collège.

Le projet phare du collège est la mise en place d'un pôle Science dont l'objectif principal est de construire une culture commune en science du cycle 1 à la troisième.  Des modalités de travail en commun sont mises en place entre les enseignants des écoles du secteur du collège et les enseignants du collège: échanges, partages, mises en commun, co-construction... Ce pôle organise par exemple les progressions du cycle 3, en s'appuyant sur l'élaboration d’un tableau commun entre tous les professeurs des CM et des sixièmes. Une unité d’apprentissage est élaborée par un professeur des écoles accompagné d'un  professeur de science sur une notion du programme pendant la première période de l’année. Six écoles participent à ce projet donc il y a 6 unités d’apprentissages co-construites qui sont ensuite partagées entre les enseignants lors de la fête de la Science organisée en octobre (à la fin de la période1) au collège. Ainsi le travail est partagé entre les tous les enseignants, et les élèves de niveau sixième de l’an prochain auront tous étudié les mêmes notions en CM.

Les participations aux concours

     Par ailleurs, les élèves sont engagés dans des concours comme C Génial et BATISSIEL.

     A noter que le collège a gagné plusieurs fois des prix dans le cadre du concours C Génial et notamment le premier prix en 2015 avec la conception et la  réalisation de la voiture solaire SUN'N'GO.

 

 

L'atelier scientifique

Depuis 2013 un atelier scientifique est ouvert à tous les élèves volontaires du collège. Cette année le thème d'étude porte sur la réduction de l'empreinte écologique du collège avec plusieurs projets en cours: 

-  Eco-domus ou la fabrication d'un prototype d'habitation écologique, pour cela une étape a été de récolter 2 tonnes de papiers pour les faire transformer en ouate de cellulose;

- imaginer une solution pour capter le CO2 en réalisant un piège à CO

- produire de l'électricité grâce à ses muscles ou comment transformer un vélo d'appartement en chargeur de téléphone portable...

Mardi 2 Mai - Collège de Geaune - visite du parrain Didier Roux

Didier Roux académicien et directeur de la recherche et du développement à Saint Gobain, parrain du collège pilote Pierre De Castelnau s'est rendu à Geaune afin d'y rencontrer les élèves qui travaillent sur un projet de construction d'une maison écologique. La matinée a été consacrée à étudier avec eux le confort de l'habitat et à réaliser quelques expériences.