Bravo Jean-Daniel !.


Le 31 janvier dernier, Jean-Daniel HIHI, enseignant en physique-chimie dans le secondaire et formateur associé à la Maison pour la science en Alsace au service des professeurs a reçu des mains de l’un des membres de l’Académie des sciences le 1er prix de la Fondation La main à la pâte lors d’une cérémonie officielle qui a eu lieu au sein du prestigieux Institut de France.
Ce prix récompense un travail de recherche réalisé à l’ESPE de Strasbourg (Master 2 « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation »).
Le sujet de recherche décrit la particularité des actions de formation des Maisons pour la science, à savoir d’associer dès leur conception des chercheurs du milieu universitaire et des enseignants-formateurs du secondaire. En effet, c’est sous l’égide de La main à la pâte, de l’Académie des sciences et des Écoles Normales Supérieures de Paris et Lyon, et par les volontés conjointes de rapprochement du rectorat et de l’université, que ce projet a vu le jour.
L’approche novatrice prônée ici et initialement conçue comme un apport du supérieur au secondaire s’est révélée encore plus féconde que prévue. En effet, Jean-Daniel HIHI a montré, par une enquête minutieuse réalisée auprès d’enseignants-chercheurs associés aux Maisons pour la science, que la rencontre entre chercheurs et enseignants produisait également des évolutions observables sur les pratiques pédagogiques à l’université. Voici ce qu’il en dit : « À la Maison pour la science, nous n’avons pas une conception ‘’verticale’’ du savoir, mais une approche ‘’horizontale’’. Chacun, qu’il soit professeur en maternelle ou à l’université, développe des compétences qui lui sont propres. L’échange est enrichissant pour tous, et la capacité de chacun à s’ouvrir sur les autres est un préalable indispensable à la création d’un cursus d’enseignement cohérent, dont l’élève sera au final le plus grand bénéficiaire ! ». C’est ce travail original et rigoureux de « renversement de l’approche initiale » qui a séduit le jury de la Fondation La MAP.

Bravo Jean-Daniel!

Retrouvez le palmarès 2016 des prix de la La Fondation la main à la pate en cliquand ici : Palmarès 2016

Pour candidater vous aussi, dans le cadre de votre Master ou dans le cadre d'un projet avec vos élèves, rendez-vous sur le site de la Fondation La main à la pâte: http://www.fondation-lamap.org/fr/prix-lamap

Partenaires de la Maison.

Université de STRASBOURG
Rectorat - Académie de STRASBOURG