Différencer Science, techniques et technologies.
Action interdisciplinaire

Le développement simultané des sciences et des technologies a conduit au concept de technoscience. Les progrès et les innovations sont-ils pour autant toujours liés aux résultats de la science ? La science a-t-elle pour finalité des applications technologiques ?
Durant cet atelier, les participants mènent une démarche d’investigation autour de la conception d’un objet technologique. Ils en discutent les performances et, à travers une approche historique, déterminent les différences entre techniques et technologies. Auprès de scientifiques, ils comprennent le rapport qu’elles entretiennent avec la recherche scientifique.

Ce que les participants feront
  • expérimenter et mettre en œuvre une démarche d’investigation ;
  • découvrir le rôle de la science dans l'évolution d'un objet technique.

 

 

 

Fonctions des intervenants
Enseignants-chercheurs, acteurs de la formation des enseignants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Public : Enseignant, Enseignant de collège travaillant en interdisciplinarité, Directeur, Formateur, Enseignant - formateur, Inspecteur, Scientifique ; 1er degré, 2nd degré, Cycle 3, Cycle 4
Responsable(s) : Thi-Lan Luu, Annick Rabel
Axe : Autres
Nombre d'heures : 3
Prochaine(s) session(s)
ATTENTION : les dates de cette session ne sont pas définitives et sont sujettes à modification. Les champs Début et Fin donnent une indication sur la période où aura lieu cette session.
Début : Mercredi, 1 Janvier, 2020 - 09:30
Fin : Mardi, 30 Juin, 2020 - 17:00
Places disponibles : 25
Lieu :
A déterminer. Métropole lilloise
Inscriptions ouvertes