Embarquez en Antarctique ! .

 


Annabelle est rentrée de Terre Adélie ! Elle nous a rendu visite en Bretagne les 23 et 24 mars 2017 

visualiser le retour sur l'événement

 

Le thème de l'Antarctique restera cependant un fil conducteur pour les enseignants et élèves, notamment le collège pilote Louis Guilloux, à Montfort-sur-Meu, qui s'interrogera sur le changement climatique et ses manifestations.

Les ressources sur le projet Embarquez en Antarctique ! restent disponibles. A voir (ou revoir !) ci-dessous !

 

Revue de presse du projet

Lire le journal de bord d'Annabelle

Découvrir les photos de l'expédition

Parcourir la vidéothèque

 

Le projet Antarctique, c’est le pari audacieux d’envoyer une enseignante de Souffelwersheim (Bas-Rhin) aux côtés des chercheurs de la base Dumont d’Urville au Pôle Sud. C’est à travers les récits de son voyage que nous découvrirons la Terre Adélie et ses spécificités, ainsi que le travail des équipes qui œuvrent au quotidien pour développer les connaissances sur l’Antarctique.

Un projet porté par les Maisons pour la science en Bretagne & en Alsace à travers des formations sur le voyage d’exploration scientifique en milieu extrême, suivies par trente-deux enseignants. Au total, ce sont sept classes qui seront accompagnées par la Maison en Bretagne : un challenge nécessitant pour nos équipes d’établir un lien permanent entre les professeurs et leurs élèves et Annabelle Kremer tout au long de son expédition. Ils auront l’opportunité de la rencontrer dans leurs établissements, les 23 et 24 mars prochains, afin d'échanger sur les projets lancés au sein de chacun des collèges. Des actions sont aussi régulièrement organisées avec nos formateurs, mais aussi des intervenants extérieurs spécialistes de l'Antarctique.

 

 

ÉVÉNEMENT | Annabelle Kremer rendra visite aux trois collèges les 23 et 24 mars 2017

Un projet inspirant

Un tel projet n'a pas manqué d'inspirer nos équipes. C’est le cas d’Olivier Torri, enseignant en sciences physiques à Moëlan-sur-Mer, qui nous a proposé ce joli tampon !

L’occasion de rappeler qu’il existe une véritable histoire d’amour entre les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et la philatélie. C’est au commencement des explorations que s’est développé l’envoi postal de lettres agrémentées de timbres et de tampons. Jacques Bouffette, référent scientifique en S.V.T à la Maison pour la science en Bretagne, a dans ce but animé une formation intitulée Philatélie & Antarctique en septembre 2016. 

  

Annabelle Kremer au pays des manchots                                                                    

annabelle kremer

Plus d’informations sur les missions d’Annabelle en Antarctique sont disponibles sur le site de la Maison pour la science en Alsace.


Pour découvrir le journal de bord tenu par Annabelle en Terre Adélie, c’est ici !
Photos, écrits et bien plus sur la page mise à jour quotidiennement par nos collègues alsaciens sur le site de la Maison pour la science en Alsace.

 

 

Partenaires de la Maison.