Collège Auguste Blanqui de Bordeaux .

Le collège Auguste Blanqui se situe dans le quartier de Bacalan au nord de Bordeaux, quartier qui relève de l’éducation prioritaire.

Depuis la rentrée scolaire 2013, le collège propose l’EIST (Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie) aux élèves de 6èmes et aux 6èmes et 5èmes depuis 2015.

Des actions ponctuelles autour des sciences sont mises en place avec les écoles du réseau.

Un temps de valorisation des projets scientifiques a lieu chaque année au mois de juin : « la semaine de la science » permettant d’accueillir les élèves de CM2 du réseau et de travailler autour d’ateliers expérimentaux, les collégiens jouant le rôle de tuteur auprès des écoliers.

 

L'équipe

Quatre professeurs de sciences sont impliqués dans le projet: 2 professeurs de physique-chimie, un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et un professeur de technologie.

Les thématiques du collège

Le voyage d'exploration scientifique en 6ème:

Ce projet permet d’aborder les 4 thématiques du programme sciences et technologie de cycle 3 :

La préparation du voyage (Composantes de l’environnement avec un travail particulier axé sur la vigne et le raisin (besoins de la vigne, constitution du grain de raisin à l’échelle macroscopique et microscopique, tests chimiques de caractérisation, fermentation).
Les moyens de transport : travail axé sur les bateaux en vue de la réalisation d’une maquette répondant à un cahier des charges (étude des matériaux et des énergies).
Le départ, les missions scientifiques à travers le monde et les péripéties (trajet pour rejoindre les étapes, boire et se nourrir durant le voyage, résoudre les problématiques proposées).

                      Test de flottabilité des prototypes et essais grandeur nature!

Comment coloniser une exoplanète de façon durable en 5ème:

Après avoir constaté les effets de la pollution de l’Homme sur la planète Terre, les élèves doivent trouver une planète où les conditions seraient favorables à la vie et la coloniser de façon durable.

Ce projet permet d'aborder plusieurs thématique(s) abordées :

L’Homme et la planète (étude de la pollution)
Le système solaire (étude du système solaire – Peut-on coloniser la planète Mars ?  EPI « Seul sur Mars » en lien avec les professeurs de français : étude du film et des aberrations scientifiques (culture, tempête, propagation du son, puissance des panneaux solaires) en vue d’une présentation orale filmée des résultats des recherches.)
Voyager dans l’espace (fusées : force et mouvement – Respirer - S’hydrater – Se nourrir)
Coloniser une planète de façon durable (matériaux – énergie – électricité)

Tests chimiques des eaux de la Garonne            Tir de fusée

Actualités

Mercredi 3 Mai 2017 - Collège  Blanqui - visite du parrain Pierre Léna

Pierre Léna astrophysicien et académicien, parrain du collège Blanqui est venu à Bordeaux rencontrer les élèves du collège. D'abord accueilli dans les classes, il a ainsi pu voir comment les élèves sont mis en investigation par leurs enseignants. Il a ensuite pu discuter avec deux classes de cinquième regroupées pour l'occasion dans le restaurant scolaire. Curieux de son parcours, les élèves l'ont interrogé sur le Very Large Telescope et sur le métier de scientifique.

Mardi 6 juin 2017 - Labellisation du collège    

                          Le collège a été inauguré lors de la semaine de la science.

La plaque du collège pilote, exposée à l’entrée du collège, a été dévoilée par Jean-Luc Duret et Didier Roux. Celui-ci, accompagné de Sandrine Blondy, professeure de SVT et interlocutrice privilégiée dans le partenariat avec la Maison pour la science en Aquitaine, a ensuite coupé le ruban marquant l’inauguration de cette semaine de la science.