Collège Auguste Blanqui de Bordeaux .

Le collège Auguste Blanqui se situe dans le quartier de Bacalan au nord de Bordeaux, quartier qui relève de l’éducation prioritaire.

Depuis la rentrée scolaire 2013, le collège propose l’EIST (Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie) aux élèves de 6èmes et aux 6èmes et 5èmes depuis 2015.

Des actions ponctuelles autour des sciences sont mises en place avec les écoles du réseau.

Un temps de valorisation des projets scientifiques a lieu chaque année au mois de juin : « la semaine de la science » permettant d’accueillir les élèves de CM2 du réseau et de travailler autour d’ateliers expérimentaux, les collégiens jouant le rôle de tuteur auprès des écoliers.

 

L'équipe

Quatre professeurs de sciences sont impliqués dans le projet: 2 professeurs de physique-chimie, un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et un professeur de technologie.

Les thématiques du collège

Ateliers au cours de la semaine

de la science au collège

Visite de la cité de l'espace

Sortie à Blaye, atelier sur la péniche avec

l'association Terre et Océan

Mercredi 3 Mai - Collège de Blanqui - visite du parrain Pierre Léna

Pierre Léna astrophysicien et académicien, parrain du collège Blanqui est venu à Bordeaux rencontrer les élèves du collège. D'abord accueilli dans les classes, il a ainsi pu voir comment les élèves sont mis en investigation par leurs enseignants. Il a ensuite pu discuter avec deux classes de cinquième regroupées pour l'occasion dans le restaurant scolaire. Curieux de son parcours, les élèves l'ont interrogé sur le Very Large Telescope et sur le métier de scientifique.