Enseigner les sciences informatiques et la programmation en cycle 4.
Frais de déplacement et/ou d'hébergement pris en charge

Dans le cadre de la réforme du collège, cette action permet d’appréhender les sciences informatiques et la programmation en cycle 4 avec une approche par compétence et de manière concertée au sein des deux disciplines.

Durée : 2 jours non consécutifs
Action idéale pour : Enseignants de Mathématiques, de Technologie et de Maths-Sciences.

Ce que les participants feront
  • Rencontrer des chercheurs pour appréhender un problème et sa solution à différents niveaux
  • Formuler dans une activité déconnectée le problème afin de pouvoir écrire un programme
  • Réfléchir aux tâches à accomplir sous forme d’une série d’étapes
  • Décomposer le problème en en plusieurs sous-problèmes simples
  • Introduire la notion de formalisation d’algorithme
  • Construire les approches algorithmiques conjointement en mathématiques et en technologie
  • Concevoir, paramétrer, programmer des applications informatiques pour des appareils nomades
  • Utiliser les Instructions conditionnelles, les boucles et la récursivité
Fonctions des intervenants
Formateurs en technologie et en mathématiques, scientifiques de l’université et de l’industrie
Partenaires

Université de Lorraine, IREM

  

Région : Lorraine
Public : Enseignant ; 2nd degré, Cycle 4
Responsable(s) : Anne Jacquemet, Laetitia Legendre Jojovic
Axe : S'ouvrir à d'autres disciplines
Nombre d'heures : 12
Prochaine(s) session(s)
Intervenant-e-s (liste non-exhaustive) : Anne Jacquemet, Driss Soudani
Début : Vendredi, 26 Avril, 2019 - 09:00
Fin : Jeudi, 2 Mai, 2019 - 16:30
Places disponibles : 14
Lieu :
GRAOULAB
Inscriptions ouvertes