Conférence Perturbateurs endocriniens - Orleans - 16 octobre 2019.

Les polluants environnementaux d’aujourd’hui seront-ils des fléaux pour la santé de demain ?

 

Les sociétés occidentales produisent et utilisent de multiples substances chimiques dans les domaines pharmaceutiques, agricoles et industriels. Ces substances chimiques qui font partie de la vie de tous les jours et dont on ne peut plus se passer constituent une préoccupation grandissante du grand public. En effet, en plus d’être des polluants environnementaux, ces substances impactent la santé animale et humaine par leurs effets « perturbateurs endocriniens ».

L’objectif de la conférence est de faire le point sur les perturbateurs endocriniens en exposant des faits scientifiques. Plusieurs questions seront abordées : Que sont ces perturbateurs endocriniens ? Comment sont-ils générés? Quels sont leurs effets sur la santé ?

 

Pascal Vaudin, Maître de Conférences-HDR à l’université de Tours. Responsable du Master Biologie de la Reproduction et exerçant ses activités de recherche au Centre INRA Val de Loire dans l’Unité « Physiologie de la Reproduction et des Comportements ». Il est également formateur à la Maison pour la science dans le cadre des sessions portant sur la sensibilisation aux perturbateurs endocriniens. 

Cette conférence se déroulera le mercredi 16 octobre 2019 dans l'amphithéatre du Batiment IRD, 5 rue du carbone, sur le campus de l'Université d'Orléans, de 18h à 20h

Gratuit.