Une rentrée en fête.

Séminaire des Maisons pour la science au Teich

Chaque année, deux séminaires du réseau des Maisons pour la science sont organisés. Le premier début Avril se déroule au CIEP à Sèvres et le second fin août dans une Maison pour la science en région. Cette année, c’était à nous de recevoir nos collègues ! Nous avons choisi de leur faire découvrir une pépite de notre territoire: la Réserve Ornithologique du Teich (33) située sur le delta de la Leyre. Nous avons ainsi pu travailler au sein de la Maison de la Nature du Bassin d'arcachon.

Premier jour - Mercredi 28 Août : Accueil et visite de la réserve ornithologique
 

La soirée s'est poursuivie par le traditionnel buffet composé de spécialités régionales. En parallèle, nous avions organisé pour ceux qui le souhaitaient, un escape game sur le thème des sciences physiques.

 

Tout le monde a pu sortir de la salle. OUF !

Seconde journée - Jeudi 29 Août : Ateliers et sessions plénières de travail

La journée a été ponctuée de diverses présentations et échanges entre les équipes des Maisons pour la science (Partenariats / dispositifs innovants, évaluation, conseils pour la recherche de mécénats de compétences et financiers...). En fin de journée, nous sommes partis à Arcachon découvrir la ville d'hiver et la ville d'été. Certains avaient même prévu le maillot de bain pour une petite baignade ! Nous avons ensuite fini la soirée au restaurant... où une surprise nous attendait ! Sous la direction de 3 chefs de choeur, nos collègues nous ont chaleureusement chanté une chanson adaptée pour l'occasion à notre Maison Aquitaine dont voici un extrait :

« Oh Marie si tu savais
Cette maison comme elle nous plaît
Oh Marie si tu voyais
Cette maison jaune rayonner »

Car oui, c'est bien ce qui fait la beauté de ce réseau, nous nous entendons tous très bien autant professionnellement que personnellement !

Troisième journée - Vendredi 30 Août : Fin du séminaire et 5 ans de la Maison pour la science en Aquitaine


Pour cette troisième et dernière journée, nous sommes partis sur Talence dans nos locaux. Chaque groupe (directeurs, ingénieurs de formation, chargés de communication, assistantes de direction) a fini son assemblée avant une restitution en plénière en début d'après-midi. La matinée s'est terminée par le 5ème anniversaire de la Maison pour la science en Aquitaine et les allocutions de nos partenaires fondateurs :

  • Sandrine Rui, Vice-présidente Formation, vie universitaire et citoyenne, université de Bordeaux
  • Pierre Lacueille, Délégué Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale, Rectorat de Bordeaux
  • Didier Roux, Vice-président de la Fondation La main à la pâte, Membre de l’Académie des sciences et des technologies
  • Laurence Fontaine, Présidente de l’Assemblée des directeurs des Maisons pour la science, Directrice de la Maison pour la
    science en Bretagne
  • Philippe Cluzeau, Directeur de la Maison pour la science en Aquitaine.

Chacun a souligné notre travail depuis 5 ans et sa volonté que cela se poursuive.
 

Nous remercions chaleureusement tous nos collègues et partenaires venus fêter avec nous ces 5 ans et plus globalement d'avoir participé à la réussite de ce séminaire.