Inauguration des deux collèges pilotes auvergnats 2019.

Deux établissements de l’académie rejoignent le réseau des collèges pilotes La main à la pâte qui favorise au sein des classes une pratique des sciences et de la technologie créative, en s'appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. Ces deux collèges pilotes inaugurés les 24 et 25 juin 2019 sont : Collège Irène et Frédéric Joliot Curie (Aubière) et Lucie Aubrac (Clermont-Ferrand). Rémi Cadet, enseignant-chercheur en physiologie animale à l'UCA, laboratoire Acté, est le coordinateur régional pour la Maison pour la Science en Auvergne, chaque établissement ayant également une marraine scientifique.

 

Collège Lucie Aubrac (Clermont-Ferrand) : Aurélie Colomb, enseignante-chercheuse en physique au Laboratoire de Météorologie Physique (UCA / CNRS) est la marraine de ce collège pour le projet "Le changement climatique et moi". Ce projet s'est articulé autour de deux axes principaux : les origines du changement climatique (février/mai) et ses conséquences (mai /juin). Les élèves ont été amenés à observer, poser des hypothèses, expérimenter, mesurer, modéliser, argumenter… Ils ont également pu visiter le chalet de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (UCA/CNRS) au sommet du puy de Dôme, le 17 juin dernier.

 

Collège Irène et Frédéric Joliot Curie (Aubière) : Marie Charpin, enseignante-chercheuse en biologie au Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement (UCA / CNRS) est la marraine de ce collège pour le projet "Mieux vivre dans son environnement". Son objectif est d'amener les élèves à réfléchir sur l'attitude à adopter, sur les gestes à avoir ou les projets à développer pour améliorer la situation de l'environnement. Pour cette année, c'est par le biais de clubs que le projet a été lancé : Club miel (initiation à l'apiculture), Club "Je me marre" (création d’une mare pédagogique), Club de science (Le plastique dans le monde), Club de programmation (se familiariser avec la programmation de manière à pouvoir travailler sur la mare pédagogique connectée). L'inauguration du collège pilote Joliot-Curie s'est faite en présence de M. le Recteur Benoit Delaunay.