DEFI PETITS CHERCHEURS A AMBERT.

Des enseignants-chercheurs à l’école maternelle

Sur le secteur du Livradois-Forez, les sciences ont rythmé l'année scolaire 2018/19 dans 14 classes maternelles inscrites à un dispositif proposé et accompagné par la circonscription d’Ambert et la Maison pour la Science en Auvergne. Invités à relever des défis scientifiques lancés par des enseignants-chercheurs de l’Université Clermont Auvergne, 240 jeunes élèves ont ainsi été sensibilisés à la démarche d’investigation et à la communication par l’intermédiaire d’outils numériques.

Point d’orgue des actions menées tout au long de l’année, les classes se sont rassemblées les lundi 20 mai et mardi 21 mai, pour deux journées de valorisation. Au programme :

- rencontres avec les enseignants-chercheurs instigateurs des défis,

- observations et explorations autour d’ateliers scientifiques,

- course d’orientation,

- courts métrages d’animation.

C’est grâce à l’investissement de tous les partenaires, en particulier la commune d’Ambert, que la Maison pour la Science en Auvergne et l’équipe de circonscription ont pu construire un projet d’envergure favorisant la culture et l’appropriation de démarches scientifiques dès l’école maternelle. Compte tenu de la portée du dispositif pour les très jeunes élèves concernés et du succès rencontré auprès des enseignants et des familles, des projets analogues seront proposés sur le secteur en 2019/20.