10 000ème élève du Centre Pilote La main à la pâte du Grand Nancy.

10 000ème élève du Centre Pilote La main à la pâte du Grand Nancy

Le Centre pilote La main à la pâte de la Maison pour la science en Lorraine (ESPÉ de Lorraine) a accueilli le 16 mai 2019 son 10 000ème élève.

Cette journée a été marquée par la plantation de l’érable du Centre Pilote par Yves QUERE, physicien, membre de l’Académie des Sciences et co-fondateur de la Fondation La main à la pâte et Célia HOWE-GAUCHOT, 10 000éme élèves en Classe de CM2 de l’école Jules Ferry de Saint-Max (Enseignant Josef Potoski) et en présence de nos partenaires.

 

Ce sont plus exactement 422 classes et 10218 élèves qui auront bénéficié de ce dispositif à la fin de cette année scolaire 2018-2019. Fait formidable et remarquable : seuls 5 centres pilotes en France (dont 3 lorrains) accueillent des élèves ; les autres Centres Pilotes étant des centres de ressources matérielles et pédagogiques.

Le Centre pilote du Grand Nancy a d’abord accueilli 15 classes, puis 25 puis 46.... Il est monté progressivement en puissance pour arriver à un accueil moyen de 46 classes par an à raison de deux jours d’accueil par classe. Cette année, près de 80 classes sont venues sur une journée.

 

Le Centre pilote du Grand Nancy contribue à l’accompagnement des enseignants de l’école primaire en sciences et technologie tout en accueillant des classes de cycles 1, 2 et 3 des écoles. Ces classes sont accompagnées par des formateurs de l’ESPÉ de Lorraine dans des parcours scientifiques thématiques de 4 à 8 semaines. Des séances se déroulent à l’école sous la responsabilité de l’enseignant. Une à deux journées au Centre pilote, animées par des étudiants, complètent le dispositif. C’est l’occasion pour les élèves et leur enseignant de découvrir et de se familiariser avec le matériel scientifique et de bénéficier de nouveaux espaces de travail collaboratifs et numériques et de salles spécialisées : salles de sciences modulables, atelier de technologie et planétarium numérique.

 

Le Centre Pilote met également à disposition des enseignants des ressources pédagogiques en prêt :  matériel de laboratoire, collections vivantes (insectes, escargots, poissons …), mallettes thématiques et livrets pédagogiques, squelettes, balances et objets technologiques.

La réservation et l’emprunt de matériel se font en ligne :

https://maison-pour-la-science-ressources.univ-lorraine.fr/nancy-maxeville/

Tous les ans, le Centre pilote conçoit une exposition scientifique. Des animations sont proposées aux classes et aux centres de loisirs, encadrées par des étudiants. L’exposition est également ouverte à tout public. Le fonctionnement du Centre Pilote La main à la pâte du Grand Nancy bénéficie d'un partenariat avec l'Académie des sciences, l’Université de Lorraine, le Grand Nancy, le Rectorat Nancy-Metz et la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale du 54.