Zoom sur la formation "Changement climatique et biodiversité".

Formation "Changement climatique et biodiversité"


C’est à la Station Biologique de Paimpont, située au cœur de la forêt de Brocéliande, que se sont déroulées les trois sessions de la formation « changement climatique et biodiversité »,  les 29, 30 avril et le 2 mai 2019.

Au cours de ces journées de formation, les participants ont pu enrichir leurs connaissances sur la biodiversité, et découvrir les liens étroits entre les êtres vivants et le climat.

Au programme de la formation :

• Une présentation sur le climat, la météo et la biodiversité avec Marc Lebouvier, ingénieur au CNRS, qui a ensuite partagé son expérience et le fruit de ses recherches au sujet des îles Kerguelen,

• Une présentation des enjeux, difficultés et intérêts des approches d’Éducation au développement durable avec Henri le Gal de l'ESPE de Bretagne,

• Une initiation aux sciences participatives proposée par Régis Supper, médiateur scientifique de la station de Paimpont. L'Observatoire des saisons, un outil développé par le CNRS qui aide à mesurer les changements climatiques, a été mis en pratique en extérieur.

• Un moment de réflexion sur comment aborder ces thématiques en classe dans le cadre des démarches d'enseignement fondées sur l’investigation.