Inauguration du collège de Fontenay de Chartres-de-Bretagne.

Vendredi 3 mai 2019, a eu lieu l’inauguration du collège de Fontenay (Chartres-de-Bretagne), qui devient le 6ème collège pilote La main à la pâte du réseau breton.

Le réseau des collèges pilotes vise à favoriser une pratique attrayante, créative et formatrice des sciences. Des chercheurs, ingénieurs et techniciens accompagnent l’équipe pédagogique et les élèves tout au long du projet.

 

« Les écologiens : qu’est-ce que je fais pour ma planète ? » : un projet pluridisciplinaire qui sollicite l’ensemble des classes du collège.

Ce nouveau projet éducatif, est porté par l’ensemble des classes du collège, de la sixième à la troisième. Grâce à l’investissement de l’équipe pédagogique, les élèves traitent des sujets relatifs à l’environnement et aux changements climatiques dans toutes matières confondues.

 

Temps forts de l’inauguration

Lors de l’inauguration les élèves comme les enseignants ont pu assister à des conférences :

« Objets connectés énergivores » animée par Justine Bonnot

« 6ème crise biologique » animée par Vincent Jung

« Dérèglement climatique » animée par Laurent Jeanneau

« Les énergies renouvelables » animée par Xavier Lescot

Les élèves ont eux aussi animé des conférences devant des élèves de cm2.

(Laurent Jeanneau lors de la conférence "dérèglement climatique")

 

Les travaux réalisés par les élèves (carnet d'écocitoyen, exposés, affiches,..) étaient exposés au CDI et dans les couloirs.

 

(affiches réalisées par les élèves du collège)

 

En parallèle de l'inauguration, un message vidéo de Didier Roux, le parrain scientifique du collège, était diffusé dans le hall.

 

+ d’infos sur le projet des écologiens ici.