Panorama des cristaux dans les sciences.

Cycle de conférences « spécial année de la chimie »
Mercredi 19 juin 2019

Mercredi 19 juin, en collaboration avec l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB) et l’Association Bordelaise de Cristallographie (ABC), la Maison pour la science organise à l’ICMCB, une journée de conférences autour de la cristallographie. Ces conférences pluridisciplinaires seront particulièrement adaptées aux professeurs qui assureront le futur enseignement scientifique de la classe de première générale. De la symétrie à la chiralité ou comment la diffraction X donne accès à la structure cristalline, autant de sujets passionnants pour remettre à jour ses connaissances ou tout simplement découvrir ce monde fascinant.

"Les cristaux, des Zelliges Marocaines à la structure atomique de la matière : un monde de symétrie" Mathieu Marchivie, maitre de conférences et chercheur  à l’ICMCB dans le groupe Molécules et matériaux commutables.

"Voyage au centre des cristaux : la diffraction des rayons X" Philippe Guionneau, professeur à l’Université de Bordeaux au sein de l’UF de physique, ses travaux de recherche portent sur la compréhension des relations entre les architectures atomiques et les propriétés physiques des matériaux cristallins.

"Cristaux et chiralité: de Pasteur aux origines de la vie" Patrick Rosa, chercheur au CNRS, chargé de recherche à l’ICMCB dans le groupe Molécules et matériaux commutables.

"Des cristaux pour explorer le vivant" Alain Dautant, chercheur au CNRS, il travaille à l’IBGC (Institut de Biochimie et de Génétique Cellulaire) ; bio-cristallographe, il étudie la structure de molécules du vivant (ADN, protéine) en particulier de l’ATP synthase, un merveilleux moteur.

A l’issue de la journée, une visite de laboratoires sera proposée à ceux qui le souhaitent (uniquement sur inscription car le nombre de places sera limité).

Pour s’inscrire, il suffit de suivre ce lien : http://www.maisons-pour-la-science.org/node/1474419

Inscriptions jusqu’au 13 juin 2019