Semaine du Cerveau 2019 .

Dans le cadre de la semaine du cerveau, événement national se déroulant du 11 au 17 mars 2019, la Maison pour la science en Centre-Val de Loire s’associe à l’Université et au CNRS d’Orléans pour vous proposer, dans nos locaux au 5 rue du carbone, 45100 Orléans,  le programme suivant:

  • Du lundi 11 au vendredi 15 mars, un escape game centré autour des neuromythes:

PANIQUE AU LABORATOIRE DE NEUROSCIENCES !


 
C’est quoi un neuromythe ? C’est une fausse croyance concernant les capacités de notre cerveau. Le neuromythe est souvent basé sur des résultats scientifiques mal interprétés ou trop vieux.
À l’occasion de la Semaine du Cerveau, une équipe de chercheurs en Neurosciences du CNRS et de l’Université d’Orléans, formateurs à la Maison pour la science, propose d’invalider quelques neuromythes. Dans cette optique, nous organisons une animation sous forme d’un « escape game », concept de jeu très à la mode.
 
Le professeur Ciboulot a découvert que le neuromythe se répand très rapidement dans la population et provoque un dysfonctionnement du cerveau de toutes les personnes atteintes. Il faut agir vite avant que le neuromythe se propage et que les dégâts soient irréversibles. Le professeur Ciboulot a besoin de vous.
 
Vous incarnerez un chercheur en Neurosciences et votre mission, si vous l’acceptez, est d’aider le professeur à découvrir les différentes formes de neuromythes et de les exterminer. Vous devrez faire preuve de logique, d’observation et d’esprit critique pour découvrir la vérité sur les neuromythes. Vous aurez besoin des compétences de chacun pour résoudre à temps le mystère des neuromythes.
 
Les objectifs de ce projet sont très clairs : développer l’esprit scientifique tout en découvrant, par le jeu le fonctionnement du cerveau.
 
Au programme : Observations au microscope, tests de mémoire, quizz…
 
Un escape game conçu par des chercheurs du groupe "Cibles pharmacologiques et biomarqueurs" du CBM et de l’équipe "Neurotoxicité et développement" du laboratoire INEM.
Gratuit. 

Réservation obligatoire avec horaires par groupe de 4 à 6 personnes.

 

  • Mercredi 13 mars de 16h à 18h : Conférence ouverte à tous, adaptée à un public enseignant

MIEUX COMPRENDRE LES TROUBLES DE L’ATTENTION

Dr L. Galineau (Inserm UMR 1253 Imagerie et Cerveau, équipe Imagerie, Biomarqueurs et Thérapies, Université François Rabelais-Tours)

Le Dr Laurent Galineau, formateur à la Maison pour la science, propose d’apporter un regard croisé sur les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.

 

  • Mardi 12 mars de 18h30 à 20h30 : Conférence ouverte à tous.

LE YIN ET LE YANG DU DEVELOPPEMENT CEREBRAL

Dr A. Laugeray (University of Lausanne | UNIL · Department of Fundamental Neurosciences (DNF))

Environnement, développement cérébral et troubles mentaux

 

Pour des questions d’organisation, merci de bien vouloir nous indiquer votre venue en remplissant ce formulaire.

 

Retrouvez le programme détaillé.