Journée autour de Lavoisier.

FORMER et ENSEIGNER avec l’HISTOIRE des SCIENCES

Matin: conférences (pour tous)
Xavier Bataille ouvrira la série de conférences en exposant quelques bonnes raisons de faire de l’Histoire des Sciences. Vangelis Antzoulatos montrera comment l’histoire des sciences est une source permanente d’apprentissage et de formation et permet de ne pas oublier les fondements de la démarche scientifique. Eric Jacques se chargera d’un voyage au cœur des erreurs à ne pas faire pour débuter en histoire des sciences. Patrice Bret montrera quelles sont les méthodes qu’utilisent les historiens. Danielle Fauque aborera la nécessité d’élaborer un dialogue et des méthodes communes aux enseignants, aux historiens, aux chimistes afin que puisse se faire une approche simple, instructive, attractive de l’histoire des sciences.
Après-midi:
Les professeurs inscrits à cette journée (via le PAF) pourront s’exercer lors d’ateliers encadrés par les conférenciers (un groupe lycée / post-bac et un groupe collège)

Ce que les participants feront

Xavier Bataille ouvrira cette série de conférences en exposant quelques bonnes raisons de faire de l’Histoire des Sciences. Vangelis Antzoulatos montrera ensuite comment l’histoire des sciences reste une source permanente d’apprentissage et de formation et comment elle permet de ne pas oublier quels sont les fondements de la démarche scientifique que l’enseignant laisse parfois de côté au profit d’un enseignement réduit à un pur transfert de connaissances. Eric Jacques se chargera alors d’un petit voyage au cœur des erreurs à (ne pas) faire pour débuter en histoire des sciences avant que Patrice Bret ne nous montre quelles sont les méthodes qu’utilisent les historiens. Enfin, Danielle Fauque mettra en avant la nécessité de l’élaboration d’un dialogue et de méthodes communes aux enseignants, aux historiens, aux chimistes afin que puisse se faire une approche simple, instructive et attractive de l’histoire des sciences au service des enseignants.

Les professeurs inscrits à cette journée de formation pourront s’exercer lors d’ateliers (un groupe lycée et post-bac et un groupe collège), encadrés par les conférenciers.

Fonctions des intervenants
Académie des Sciences
Région : Lorraine
Public : Enseignant ; 2nd degré
Responsable(s) : Vincent BATTU, Aline Crussard-Druet
Axe : Autres
Nombre d'heures : 6