Sciences et école inclusive : quelles pratiques ?.
Action inscrite au plan académique ou départemental de formation
Égalité des chances

Nombreux sont les enseignants à s’interroger sur les pratiques pédagogiques, les outils et les moyens à mettre en œuvre avec des élèves à besoins particuliers.
Dans un premier temps, à partir des données ministérielles, les différentes problématiques d’apprentissage seront mises en évidence.
La visite d’un laboratoire (IRIT) permettra de découvrir les avancées de la recherche dans le développement de nouvelles interfaces homme-machine ou cerveau-machine pour l’assistance ou la suppléance en situation de handicap.
Suite à la présentation et l’analyse d’un projet d’enseignement des sciences auprès d’élèves à besoins particuliers : « Handisciences » (La Main à la Pâte – INSHEA), un scientifique proposera une conférence sur l’intérêt de mettre en œuvre un regard réflexif sur ses pratiques professionnelles permettant de construire des réponses adaptées à ses besoins.
Des ateliers collaboratifs permettront d’expérimenter et d’engager une première réflexion.

Région : Midi-Pyrénées
Public : Enseignant, Enseignant de collège travaillant en interdisciplinarité, Directeur, Enseignant - formateur, Scientifique ; 1er degré, 2nd degré
Axe : S'ouvrir à d'autres disciplines
Nombre d'heures : 6
Intervenant-e-s (liste non-exhaustive) : Pierre Bonnefond
Les inscriptions à cette session ne sont pas encore ouvertes.
ATTENTION : les dates de cette session ne sont pas définitives et sont sujettes à modification. Les champs Début et Fin donnent une indication sur la période où aura lieu cette session.
Planning de votre action de développement professionnel
Début : Jeudi, 1 Novembre, 2018 - 08:30
Fin : Vendredi, 31 Mai, 2019 - 17:00
Commentaire : ESPE et IRIT
Lieu :
Centre régional de la Maison pour la science en Midi-Pyrénées
Halle technologique, site ESPE de Rangueil 118 route de Narbonne
31400 TOULOUSE
France
En présentiel