SPOON : STEM education and Practices are not Only abOut the conteNt .

Erasmus + Partenariat stratégique 

SPOON (STEM education and Practices are Not Only about the cONtent)

Partenaires - consortium : Universitat Oberta de Catalunya, Barcelona : Isabel Ruiz Mallen, Boswell Beta, Utrecht, (The Netherlands), Hendrick Asper and Freek Pols, The Elhuyar Foundation, Usurbil, Gipuzkoa, Basque Autonomous Community, (Spain), Bojan Markicevic, Cooperative Consulting, Zagreb, Croatie.    


Livrables principaux : Livre Blanc SPOON, synthèses et traductions de ressources en Creative commons, créer une évaluation des facteurs hors contenus 


Durée: 36 mois (début 01-09-2018)

 
Mots clés : développement professionnel/sciences/enseignement/innovation/partager de bonnes pratiques/ évaluation/ immersion pour les enseignants / réflexivité/SPOON/Villarceaux

« Créer ensemble des espaces, rencontres et ressources focalisés sur l’importance de l’environnement et l’état d’esprit d’apprentissage et de formation dans l’enseignement des sciences à l’école. » 

À la fois dans la littérature scientifique et sur le lieu de travail des établissements d'enseignement, l'éducation est souvent évaluée en termes de résultats d'apprentissage, principalement interprétés comme une augmentation de la connaissance du contenu. Dans le cas de l'enseignement STEM, l'efficacité du processus d'enseignement est ensuite jugée en termes de résultat d'apprentissage du contenu.

Au sein de ce consortium, nous pensons que l'accent mis sur le transfert de connaissances sur le contenu, bien que très important, ne devrait pas être la seule variable à prendre en compte. Nous nous sommes donc posé la question: quelles sont les valeurs innées du processus d'enseignement en dehors du transfert de connaissances? Et comment ces facteurs parfois insaisissables peuvent-ils être rendus quantitatifs et mesurables?

Nous émettons l'hypothèse que la façon dont les connaissances sont acquises et transférées peut avoir un impact majeur sur les élèves. Nous nous référons, par exemple, sur la démarche d’investigation en sciences, inculquant aux étudiants le véritable esprit de découverte: l'hypothèse, l'observation, l'expérimentation, l'échec, la réussite et la pensée critique. Mais nous considérons également les processus de groupe et les émotions (telles que les sensations fortes, l'excitation ou l'ennui) accompagnant le processus d'apprentissage comme facteur majeur. Qu'est-ce que ces facteurs exigent d'une nouvelle génération d'enseignants STEM? Qu'est-ce que cela implique une adaptation de la formation des enseignants?

Les partenaires de ce consortium européen sont des experts dans le domaine de la formation des enseignants innovante. Nous croyons que le partage de nos expériences dans ce domaine nous permettra de comprendre les questions ci-dessus et de définir des recherches novatrices.

https://info.erasmusplus.fr/erasmus/102-qu-est-ce-qu-erasmus.html

http://www.agence-erasmus.fr/page/partenariats-superieur