Le génie des insectes sociaux: termites, fourmis, frelons, bourdons..
Frais de déplacement et/ou d'hébergement pris en charge
Action inscrite au plan académique ou départemental de formation

Les termites souffrent d’une image négative auprès du grand public à cause de leur impact négatif sur le patrimoine. Pourtant ils jouent un rôle écologique indispensable dans le renouvellement des forêts, souvent largement méconnu.
Une des raisons principales de cette méconnaissance tient à leur vie cryptique et un cycle de vie très complexe. Cette connaissance biaisée de la biologie des termites accroît les mauvaises pratiques de gestion du patrimoine, ce qui évidemment accélère la propagation de cette espèce invasive en zone urbanisée. Quelles sont les spécificités des termites, leur écologie, le génie de leurs sociétés ? Cette action répond à ces questions, tout en évoquant les moyens de lutte et les progrès de la recherche actuelle.
Cette action permettra également de découvrir d'autres insectes sociaux tels que les fourmis, les frelons ou encore les bourdons.

Ce que les participants feront

 

  • Acquérir des connaissances sur les insectes sociaux :  caractéristiques, classification au sein du règne animal, place dans le cycle biologique des forêts, anatomie des différentes castes (reproducteurs, soldats, ouvriers, larves)
  • Etudier les spécificités des termites (cycle biologique, bonnes pratiques pour éviter les infestations et les disséminations)
  • Expérimenter un protocole issu d'une démarche scientifique en rapport avec le comportement des insectes
Fonctions des intervenants
Enseignants-Chercheurs et acteurs de la formation
Région : Centre-Val de Loire
Public : Enseignant ; 1er degré, 2nd degré
Responsable(s) : Elodie Lebert
Axe : Autres
Nombre d'heures : 12
Prochaine(s) session(s)
Intervenant-e-s (liste non-exhaustive) : Marie-caroline Laubie, Christophe Lucas
Début : Lundi, 18 Mai, 2020 - 09:00
Fin : Mardi, 19 Mai, 2020 - 17:00
Places disponibles : 20
Lieu :
Centre satellite de Tours
Inscriptions ouvertes