Intervention sur les phytoplanctons d'Alexandrine Pannard ! .

« Le monde microscopique des lacs et des rivières ».

 

Alexandrine Pannard, Maître de conférence spécialisée dans l'étude des phytoplanctons à l'Université de Rennes 1 a partagé son savoir et sa passion avec les 6èmes du collège Jean Racine de Saint-Brieuc. 

Au cours de cette intervention, la chercheuse a expliqué aux élèves le mode de vie de ces organismes végétaux vivant en suspension dans l'eau : comment le phytoplancton pousse et comment il se déplace. Alexandrine Pannard a parrallèlement expliqué le principe de la "chaîne alimentaire" en l'illustrant avec les zooplanctons, principaux prédateurs des phytoplanctons.

Forts de ces explications, les élèves, plus téméraires et plus curieux que son public habituel, ont posé de nombreuses questions à la chercheuse. Une expérience que la spécialiste a tout particulièrement apprécié et trouvé "enrichissante".


Après les explications, place aux démonstrations !

 

Suite a l'exposé d'Alexandrine Pannard, une première expérience consistait à effectuer un prélèvement dans une petite mare aux abords du collège. Les élèves ont alors imagé et concrétisé ces études en regardant et en analysant au microscope le phytoplancton recueilli. 


 

La deuxième expérience, consistait quant à elle, à démontrer aux élèves que seule la surface du lac se mélange. Pour cela la chercheuse a illustré des vagues internes dans des lacs.


Enfin, pour finir ils ont réalisé une expérience qui restera trois semaines dans leur salle de classe, pour tester l’influence de la présence de zooplancton et de poissons sur le phytoplancton. 

 

Un échange et une expérience enrichissante pour ces élèves de 6èmes comme pour Alexandrine Pannard !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les recherches d'Alexandrine Pannard ? Découvrez-les ici.