Vivre la science en classe - Esprit scientifique, esprit critique.
Action hybride combinant temps de formation en présentiel et à distance

Conçu dans le cadre du projet La main à la pâte « Esprit scientifique, Esprit critique », ce parcours de formation de 9h permet aux enseignants du primaire et du collège d'aborder les principaux concepts de ce projet, et de se lancer dans la mise en œuvre de séances en classe, visant à développer les compétences scientifiques des élèves, au service de leur esprit critique.

Ce que les participants feront

« Esprit scientifique, Esprit critique » est le nouveau projet pédagogique de la Fondation La main à la pâte. S’appuyant sur des séances de sciences, il propose des outils permettant de se forger un avis sur le monde, aux élèves du CP jusqu’à la classe de seconde. Bien observer, tester, apprendre à évaluer l’information, argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne et construire notre esprit critique.

Dans le cadre de ce projet est proposé un parcours de formation entièrement à distance conçu et accompagné par l’équipe de La main à la pâte. A raison d'une étape par semaine pour un
total de 9 heures de formation, ce parcours s'appuie sur 10 vidéos de classes tournées au primaire et au collège et sur l'utilisation d'outils de travail et d’échange (forum, QCM, sondages, partages de documents...).

La progression s'effectue en 9 étapes :

  • Étapes 1 à 5 : découvrir les grands savoir-faire de la démarche scientifique, en cinq axes : Observer, Expliquer, Evaluer, Argumenter, Inventer
  • Étape 6 à 9 : mettre en oeuvre en classe quelques séances des guides pédagogiques « Esprit scientifique, Esprit critique » puis partager son expérience avec les autres participants.

Inscription à l'édition 2018-2019

Les inscriptions sont ouvertes du 1er juillet au 31 décembre 2018 sur la plateforme m@gistère (rubrique Offre, puis Offre de formation, ou directement via ce lien).

Fonctions des intervenants
Scientifiques, pédagogues
Région : Centre National
Public : Enseignant, Enseignant de collège travaillant en interdisciplinarité, Formateur, Enseignant - formateur ; Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4
Responsable(s) : Antoine Salliot
Axe : S'ouvrir à d'autres disciplines
Nombre d'heures : 9
Prochaine(s) session(s)
Intervenant-e-s (liste non-exhaustive) : Elena Pasquinelli, Gabrielle Zimmermann, Mathieu Farina, Frédéric Pérez
Début : Mardi, 1 Janvier, 2019 - 09:30
Fin : Mardi, 30 Avril, 2019 - 17:00
Places disponibles : 1000
Lieu :
Inscriptions ouvertes