Appel à projets - Nouveaux collèges pilotes.

L'appel à candidatures pour intégrer le réseau des collèges pilotes est ouvert !

 Le réseau des collèges La main à la pâte en Aquitaine

Le réseau des collèges pilotes La Main à la Pâte en Aquitaine est maintenant constitué de cinq établissements, deux situés en Gironde, un en Dordogne et en Lot-et-Garonne et un autre dans les Landes. Le collège Blanqui de Bordeaux est un établissement REP+, le collège Anatole France de Villeneuve-sut-Lot est REP. Les collèges Anatole France de Cadillac, Leroi Gourhan du Bugue et Pierre de Castelnau de Geaune sont situés en milieu rural.

Les collèges pilotes sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique. Accompagnés par l'équipe de la Maison pour la science en Aquitaine  basée à Talence, ces établissements ont intégré le projet en septembre 2016 ou 2017.  

Le cadre national du projet

S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège par La main à la pâte et l’Académie des sciences, le réseau des collèges pilotes vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.

Plus d'informations

L'appel à projets

Trois nouveaux établissements intégreront le réseau à la rentrée 2018. Vous trouverez toutes les informations pour candidater avant le 30 juin dans le courrier adressé aux chefs d'établissements :

Pour toute question, vous pouvez contacter Mauricette Mesguich - 05 40 00 31 53 - mauricette.mesguich@maisons-pour-la-science.org