24 avril 2018 : Conférence à l'Ecole des sciences "L"Univers alchimiste".

Conférence "L'Univers alchimiste ou la genèse des éléments"

Louis-Pierre Says, enseignant-chercheur au laboratoire de Physique de Clermont (Université Clermont Auvergne) et personne-ressource de la Maison pour la science en Auvergne.

Sur notre Terre comme dans le reste de l'univers, on dénombre 90 espèces d'atomes qui constituent la matière ordinaire. Parmi eux, tout le monde connait l'oxygène, le calcium, le fer, l'or..., mais peut-être moins le niobium ou le praséodyme, qui jouent pourtant un grand rôle dans notre vie quotidienne. Tous ces atomes ont été fabriqués dans des conditions souvent extrêmes (des milliards de degrés), et parfois lors de processus cataclysmiques (explosions d'étoiles). Nous découvrirons les procédés qui ont permis de forger ces atomes tout au long de l'histoire de l'Univers.

Mardi 24 avril 2018, 18h30, salle des fêtes de Châteauneuf-les-bains. Conférence organisée par l'Ecole des sciences. Cette conférence s'inscrit dans les animations pédagogiques de la circonscription de Riom-Combrailles, mais elle est ouverte et accessible à tous !