Les microbes qui construisent les plantes, les animaux et … les civilisation.

​Les microbes qui construisent les plantes, les animaux et … les civilisations. 

Le 25-04-2018 à CANOPE au 11 Avenue Général Champon, 38000 Grenoble.

  
Par Marc André SELOSSE, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle - Sorbonne Universités, Equipe Interactions et Evolution Végétale et Fongique ISYEB- UMR 7205 - CNRS 
et Pierre LAPAQUETTE, Maitre de conférence à l’université de Bourgogne. 

Une double révolution émerge de la biologie en ce 21ème siècle : les microbes sont partout et ils tissent avec les plus gros organismes des relations vitales à bénéfices mutuels : les animaux dont l'homme ne serait pas ce qu'ils sont sans les microbes qui les colonisent. Même notre évolution culturelle s'est appuyée sur des microbes, par exemple dans l'alimentation.

Aujourd'hui, comprendre cette présence microbienne en nous-même est devenu indispensable pour notre santé, la production alimentaire et la gestion de l'environnement. Négliger leur rôle pourrait désormais conduire l'essor des allergies, de l'obésité, ou encore de tragiques erreurs d'ingénierie environnementale.

Le microbiote intestinal réunit des communautés de bactéries, de virus et de champignons soit plusieurs centaines d'espèces qui se développent en symbiose avec notre organisme. Ces espèces permettent la digestion des aliments, la stimulation de notre système de défense immunitaire, constituant une barrière contre les infections. Le microbiote est aujourd'hui pour cela considéré comme un organe supplémentaire de notre corps.

Ces communautés microbiennes se développent dès notre naissance et peuvent évoluer tout au cours de la vie. De très nombreux facteurs environnementaux, comme l'alimentation, la prise de médicaments, l'hygiène de vie peuvent en changer la composition (dysbioses) et conduire au développement de maladies chroniques comme la maladie de Crohn, l'obésité ou bien encore à certaines formes d'autisme. Plusieurs stratégies thérapeutiques basées sur l'utilisation de microorganismes bénéfiques (probiotiques) ou de nutriments sont en cours d'expérimentation.