Journée d’étude "Handisciences" : sciences et élèves à besoins particuliers.

En collaboration avec l'ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, l'unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE-LORDAT (Université Jean Jaurès Toulouse 2), l'unité Mixte de Recherche MA 122 EFTS Sciences de l’éducation (Université Jean Jaures Toulouse 2) et l'IRIT (Institut de Recherches en Informatique de Toulouse – Université Paul Sabatier - Toulouse 3), la Maison pour la Science organise le lundi 16 avril 2018 à Toulouse une journée d'étude consacrée à l'enseignement des sciences auprès des élèves à besoins particuliers.

Programme de la journée:

Matinée :
- état des lieux sur la scolarisation des élèves à besoins particuliers : "qu'est-ce que l'école inclusive ?", "éclairages sur les obstacles aux apprentissages" par des enseignants chercheurs spécialistes du domaine.
- à l'IRIT, des scientifiques exposeront les avancées de la recherche par rapport à quelques handicaps et proposeront différents ateliers.

Après-midi :
- présentation et analyse d’un projet d’enseignement des sciences auprès d’élèves à besoins particuliers : « Handisciences ».
- enseignants chercheurs (UT2) : (re)découvrir l’intérêt de mettre en œuvre « un regard réflexif sur ses pratiques pédagogiques : un peu de méthodologie » pour construire des réponses adaptées à ses besoins.
- expérimentations et échanges avec des scientifiques au cours d’ateliers collaboratifs.
- présentation de différentes ressources mises à la disposition des enseignants dans le cadre du projet "Handisciences" par La Main à la Pâte et l'INSHEA.