Évaluation .

Le réseau des Maisons pour la science est guidé par un souci constant d’évaluation des actions conduites. Dès le lancement du projet en 2012, un dispositif ambitieux et rigoureux a été mis en place permettant aux Maisons pour la science d’évoluer au cours du temps et de mieux répondre aux besoins des professeurs. Ce dispositif, constitué de plusieurs entités indépendantes et complémentaires, évalue la qualité des actions proposées ainsi que leur impact sur les professeurs et leurs élèves.

Evaluation externe par le Conseil scientifique, pédagogique et de valorisation de la Fondation La main à la pâte

Chaque année, les membres de ce conseil s’assurent de la qualité scientifique et pédagogique des nouvelles actions. Ils veillent à ce que ces actions respectent les principes de La main à la pâte : notamment l’entrée par la science, la mise en activité des participants et la transposition en classe.

Evaluation externe réalisée par le cabinet Educonsult

Depuis 2012, les Maisons pour la science sont soumises à l’évaluation d’un cabinet indépendant, Educonsult, spécialiste des questions éducatives à l’échelle européenne. Son analyse et ses recommandations reposent sur des questionnaires adressés aux participants en début, en fin d’année et après chaque action, de nombreuses visites, des échanges avec des groupes focus et des observations d’actions de développement professionnel.

Consulter les synthèses des rapports d'évaluation :

Étude d'impact

En parallèle, une étude d'impact sur les professeurs et les élèves est conduite depuis 2014 par l'Ecole d'Economie de Paris, l'Université de Montpellier 2 de l'Université de Toulouse 2 avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche.

Cette étude suit un protocole randomisé pour évaluer les effets des formations des Maisons pour la science sur les pratiques des enseignants et les connaissances et compétences de leurs élèves dans un contexte particulier. Les résultats paraîtront  au cours du second semestre 2018.