Conférence nationale : l'heure du bilan du réseau des Maisons pour la science !.

Le développement professionnel en sciences au service des professeurs, des élèves et des territoires - Bilan et perspectives des Maisons pour la science

Vendredi 8 décembre 2017 s'est tenue une conférence nationale à la Fondation Del Duca. Le réseau des Maisons pour la science était présent pour profiter d'une journée riche en interventions et témoignages passionnants ainsi qu'en ateliers liés aux enjeux de nos actions. Des rencontres qui sont essentielles pour échanger et toujours se poser des questions pour améliorer et innover nos actions.

La journée s'est achevée par une table ronde en présence d'Alain BERETZ, Directeur général recherche et innovation au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Florence ROBINE, Rectrice de la région académique Grand Est - rectrice de l'académie de Nancy-Metz - chancelière des universités et Fabien SCHNEIDER, Directeur de l'ESPÉ de Lorraine.

Retrouver ici le programme de la journée "Le développement professionnel en sciences au service des professeurs, des élèves et des territoires- Bilan et perspectives des Maisons pour la science"

Depuis 5 ans, le réseau des Maisons pour la science promeut une éducation à la science invitant tous les élèves, bientôt citoyens, à découvrir et comprendre le monde qui les entoure en s’appuyant sur leur curiosité, leur capacité de questionnement, de raisonnement, d’observation et d’imagination. Au terme d'une première phase de son développement, le réseau des Maisons pour la science réunit des partenaires actuels et potentiels pour présenter le bilan de ses actions et ébaucher des perspectives de fonctionnement pour l’avenir.

A cette occasion, le Centre National des Maisons pour la science et le réseau ont élaboré un rapport bilan pour faire le point sur ce dispositif national soutenu par L'Académie des sciences.

Vous retrouverez ce rapport ICI

Organisée avec la Fondation La main à la pâte et l'Académie des sciences - Institut de France, cette journée a fait suite au colloque « Évaluation de l’enseignement fondé sur l’investigation, du raisonnement scientifique et de l’esprit critique. État des lieux et perspectives pour l’avenir » organisé le 7 décembre 2017 dans le même lieu.