Retour sur le séminaire d'enseignement des mathématiques en CM1/CM2.

Le Rectorat de l'académie de Nancy-Metz, l'ESPÉ de Lorraine et la Maison pour la science ont coorganisé vendredi 24 novembre dernier un séminaire académique de formation sur l'enseignement des mathématiques en CM1/CM2, rassemblant 140 personnes au total. Inspecteurs d'Académie-Inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), Inspecteurs de l'Éducation Nationale (IEN), conseillers pédagogiques de circonscription (CPC), enseignants référents pour les usages du numérique (ERUN), enseignants et enseignants-formateurs de l'ESPÉ de Lorraine, tous ont répondu présents, le séminaire a fait salle comble.
 

Florence ROBINE, Rectrice de la région académique Grand Est, Rectrice de l'académie de Nancy-Metz, Chancelière des universités, Fabien SCHNEIDER, Directeur de l’ESPÉ de Lorraine et Michèle WELTZER, Inspectrice Générale de l'Éducation Nationale, ont accueilli les participants afin de leur exposer le programme et les objectifs du séminaire ainsi que le dispositif d'évaluation nationale. L’enjeu principal était de donner des outils aux équipes de circonscription dans la perspective de la création d’animations pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques.
 

  

Au programme :

MATIN

 Conférence de Monica NEAGOY "La Méthode de Singapour sans détour" (captation bientôt disponible en ligne !)

  

Monica NEAGOY
Auteur et directrice de la nouvelle édition de la Méthode de Singapour, Monica Neagoy, a réalisé des formations pour des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des formateurs en ESPÉ, des maîtres-formateurs et des professeurs des écoles dans différentes circonscriptions en France.
Franco-américaine, conférencière et formatrice reconnue aux États-Unis et en Europe, Monica Neagoy est passionnée de mathématiques et elle aime partager son enthousiasme avec les enseignants. Elle est titulaire d’une licence en mathématiques et philosophie, ainsi que d’une maîtrise en mathématiques pures et d’un doctorat en didactique des mathématiques.En contact avec diverses cultures, parlant plusieurs langues, elle a suivi sa scolarité du CP à la Terminale dans le système français, aux États-Unis et en Asie. Devenue Professeur de mathématiques à l’Université de Georgetown, Monica Neagoy a été directrice des programmes nationaux à la Fondation Nationale des Sciences (National Science Foundation), à Washington, au sein du Département de l’Éducation Élémentaire et Secondaire. Désormais consultante indépendante, elle apporte sa contribution au monde des mathématiques directement dans les écoles en assurant la formation continue des professeurs, en donnant des conférences de mathématiques, et en participant à l’élaboration des programmes. Elle est l’auteur de vidéos et de livres qui militent pour une façon originale et efficace d’enseigner les mathématiques.


 Table-ronde

André STEF, Directeur de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des mathématiques de Lorraine (IREM/ESPÉ de Lorraine)
Walter NURDIN, Formateur en mathématiques à l'ESPÉ de Lorraine
Céline LECLERC, Directrice de l'école primaire Marcel Leroy de Nancy
Nathalie FOSSEUX, Enseignante à l'école élémentaire Braconnot de Nancy

APRÈS-MIDI

Trois ateliers sur des thématiques essentielles du programme de cycle 3 étaient proposés successivement : Calcul mental, Proportionnalité et Fractions & décimaux.

________________________________________________________________________________

Témoignage de Denis SOUMAN
Formateur en mathématiques
Directeur du site pédagogique de Metz-Montigny de l'ESPÉ de Lorraine

 

 

J'ai participé à l'animation d'un atelier sur les fractions et décimaux au cycle 3 avec Nadine Antonaccio (IA-IPR mathématiques) et Vincent Petitgenay (CPC Vosges)
Nous avons préparé cette animation en amont à partir d'un diaporama qui a été construit par l'équipe académique qui a travaillé sur ce séminaire. Nous avons sélectionné les éléments qui nous semblaient les plus importants de ce diaporama, ce qui nous a donné le support de notre présentation. 
L'animation s'est effectuée à trois voix, de manière libre, et en répondant aux diverses questions posées par l'assistance (une quinzaine de personnes à chaque fois). L'assistance s'est montrée très participative et des pistes de réflexion variées ont émergé des échanges. 
J'ai beaucoup apprécié ces ateliers, la richesse des échanges et l'intérêt des participants. J'ai également été très satisfait du travail au sein de notre trinôme d'animateurs. Cela nous a permis de mieux nous connaitre, de réfléchir ensemble et de nous rendre compte que nous partagions une culture commune. C'est rassurant et encourageant pour nos interventions futures, dans le cadre de chacune de nos missions, face à des publics variés, en formation initiale et continue. 

 

 VU DANS LA  PRESSE !

"Comment apprendre à aimer les maths" - Est Républicain - 26 novembre 2017
(cliquer sur l'article pour le télécharger)