Le pont Rion-Antirion : conférence en ligne !.

Jean-Paul Teyssandier, polytechnicien, Ingénieur des Ponts et Chaussées, Académicien des Technologies, a relevé vendredi 20 octobre un vrai défi pédagogique : tenir en haleine son public pendant 1h30, sur la construction du pont Rion-Antirion en Grèce, véritable défi technologique !

La conférence est visionnable sur Vidéocampus, ici ! 

Conférence de M. Jean-Paul TEYSSANDIER

Académie des Technologies

 

Invité par La Maison pour la science en Auvergne, Université Clermont Auvergne

Vendredi 20 octobre 2017, 14h, amphi recherche du Pôle Physique, Campus des Cézeaux.

Entrée libre.

 

 

Depuis 2004, le Pont Rion-Antirion relie le Péloponnèse à la Grèce continentale au travers du détroit de Corinthe. Ce pont multi-haubané mobilise des techniques uniques pour préserver sa structure dans des conditions extrêmes (résistance à des séismes d’amplitude 7 sur l’échelle de Richter, à des vents de près de 250 km/h, au choc d’un pétrolier de 180 000 tonnes lancé à 16 nœuds...). Il est même considéré comme l’endroit le plus sûr de la région en cas de séisme fort !

Jean-Paul Teyssandier, académicien des Technologies et artisan de la conception de ce joyau de haute technologie, présentera les caractéristiques techniques de l’ouvrage, s’appuyant sur des principes de sciences, ainsi que les performances de résistance du pont aux conditions extrêmes.

Une conférence de vulgarisation accessible au plus grand nombre, scientifiques ou non.