Exposition "De l'Homo numericus au citoyen numérique".

Du 22 janvier au 21 février 2018, la Maison pour la science en Lorraine propose

une nouvelle escale* de l'exposition

"De l'Homo numericus au citoyen numérique"

 


Maîtriser le numérique pour ne pas le subir, c’est ce que propose l’exposition itinérante « De l’Homo numericus au citoyen numérique », réalisée par le centre Inria Nancy – Grand Est et la MJC centre social Nomade. Au travers d’animations ludiques (danse avec le robot Poppy, jeux de logique, écran interactif, application collaborative, visite virtuelle avec casque immersif…), elle aide le visiteur à se familiariser avec les concepts sur lesquels repose l’informatique et le sensibilise aux enjeux du numérique, pour l’aider à devenir un citoyen éclairé sur ces questions.

Dans le cadre du partenariat avec l’ESPÉ, le Préau et la Maison pour la Science en Lorraine, certains contenus, initialement prévus pour le grand public, ont été adaptés pour des élèves de cycle 3 en adéquation avec les programmes scolaires. Un dossier pédagogique a été conçu pour les enseignants qui accompagnent les 36 visites de classes (900 élèves attendus), animées par des étudiants-animateurs.

Dans le cadre de son accueil au sein du Préau**, l'exposition bénéficie également d'un enrichissement artistique grâce à l'installation d’œuvres de l'artiste plasticienne invitée Alix Désaubliaux : les enseignants et leurs classes découvriront ainsi le numérique à travers le prisme de l’art contemporain.

Du lundi 22 janvier 2018 au 21 février 2018

à l'ESPÉ de Lorraine (Université de Lorraine)
Le Préau, espace d’art et de culture**
5 rue Paul Richard 54520 Maxéville

Le dossier pédagogique

>> http://homonumericus.inria.fr/

* L'exposition sillonne la Lorraine dans le cadre d'Escales des sciences, une initiative issue du programme CERCo (Construire Ensemble une Région de la Connaissance) qui vise à faire voyager les sciences sur le territoire, à la rencontre des citoyens, petits et grands. Cette exposition a été produite par le service Culture Scientifique et Technique de l’Université de Lorraine. 

** Le Préau, espace d’art et de culture de l’ESPÉ de Lorraine est soutenu par la Ville de Maxéville et la DRAC Grand Est, il est membre du réseau LORA.