Les collèges pilotes en Alpes Dauphiné .

Le réseau des collèges La main à la pâte en Alpes-Dauphiné

Le réseau des collèges pilotes La main à la pâte en Alpes-Dauphiné compte quatre établissements situés dans l'académie de Grenoble. Ces quatre collèges sont situés à Montélimar (collège Europa), Echirolles (collège Jean Vilar), Saint-Michel-de-Maurienne (collège Paul Mougin) et Ville-la-Grand (collège Paul Langevin).

Les collèges pilotes sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique. Accompagnés par l'équipe de la Maison pour la science en Alpes Dauphiné basée à Grenoble, ces établissements ont intégré le projet en septembre 2017. 

Le cadre national du projet

S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège par La main à la pâte et l’Académie des sciences, le réseau des collèges pilotes vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. En savoir plus

Le site colleges-lamap.org

Actualités

18.12.2017
La premiere journée des collèges pilotes démarre sous la neige !
Bienvenue aux professeurs référents des 4 collèges pilotes de l'académie de Grenoble ! Au programme : réunion de présentation des projets, échange de pratiques et mise en situation d'investigation au Laboratoire Interdisciplinaire de Physique autour des fluides complexes.

15.12.2017
Philippe Lebrun, ingénieur de l'année 2010 pour la conception du LHC (CERN), directeur de la JUAS (Joint Universities Accelerator School) - European Scientific Institute, devient le parrain du collège Paul Langevin à Ville-la-Grand.

26.09.2017
Bruno Dubost, membre de l'Académie des technologies, devient le parrain du collège Paul Mougin à Saint-Michel-de-Maurienne.

20.09.2017
René Moreau, professeur émérite à l'Institut Polytechnique de Grenoble, et membre de l'Académie des sciences et de l'académie des technologies, devient le parrain du collège Europa à Montélimar.

15.09.2017
Anne-Marie Lagrange, chercheure à l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG) et membre de l'académie des sciences, devient la marraine du collège Jean Vilar à Echirolles.

 

12.09.2017
Les collèges pilotes en Alpes-Dauphiné, c'est parti ! L'équipe de la Maison pour la science est partie à la rencontre des professeurs des quatre collèges impliqués dans le dispositif.

Partenaires