Nous connaître .

Éditorial
 

de Jean-Paul Rossignon,

Directeur de la Maison pour la science en Lorraine


 

 

Où peut-on à la fois toucher du doigt des météorites, tester les lois des équilibres en marchant sur un fil, rencontrer des youtubeurs passionnés de science, compter des lichens sur les arbres, mettre un casque 3D et s’immerger dans des mondes virtuels, ou encore s’émerveiller sous la coupole d’un planétarium ?


Toutes ces activités, et tant d’autres, figurent au programme de la Maison pour la science en Lorraine, devenue en 7 ans d’existence un opérateur privilégié de la formation en sciences, technologie, et mathématiques dans l’académie de Nancy-Metz. Une aventure exaltante qui a mobilisé plus de 150 scientifiques l’an passé, dont la physicienne Hélène Langevin-Joliot, pour une rencontre exceptionnelle, particulièrement marquante.
L’animation conjointe de nos formations avec ces chercheurs venus de tous horizons offre une opportunité unique aux enseignants de découvrir la science et la technologie sous leurs aspects les plus contemporains, de mettre à jour leurs connaissances, d’aborder la rigueur scientifique, d’échanger avec des scientifiques sur les enjeux de leur discipline en particulier et de la science en général.

Aux côtés du Rectorat et au cœur de l’Université de Lorraine, dont il faut remercier tous les acteurs pour leur implication dans nos projets et leur soutien, la Maison pour la science en Lorraine contribue à l’évolution de la formation continue vers une démarche de développement professionnel.


La saison écoulée a été passionnante. 2019-2020, notre 8ème année de fonctionnement, s’annonce tout aussi riche en actions et événements. Un nouveau collège pilote « La main à la pâte » ouvrira ses portes à la rentrée, portant à 10 leur nombre dans l’académie. Nous poursuivrons par ailleurs le développement d’actions de proximité dans les territoires éloignés des grands centres universitaires, au plus près du terrain.
L’an passé, vous avez été quelque 3200 enseignants à bénéficier de notre offre de formation. Un engouement qui souligne votre intérêt pour des approches disciplinaires différentes.


Au plaisir de vous retrouver très bientôt pour défricher de nouveaux terrains de connaissances ensemble !