Les collèges pilotes en Lorraine .
 

Le réseau des collèges pilotes La main à la pâte en Lorraine

Une année riche en projets scientifiques et technologiques pour les établissements pionniers et des nouveaux arrivants pour 2018 !

 

Le réseau des collèges pilotes La main à la pâte en Lorraine compte depuis septembre 2016 six établissements répartis sur l'Académie de Nancy-Metz :

- collège Julienne Farenc à Dombasle-sur-Meurthe (54)
- collège Paul Verlaine à Malzéville (54)
- collège Les Tilleuls à Commercy (55)
- collège Louis Armand à Moulins-lès-Metz (57)
- collège Jules Ferry à Woippy (57)
- collège René Cassin à Éloyes (88).

Les collèges pilotes sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique. Accompagnés par  l'équipe de la Maison pour la science en Lorraine et le rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, trois nouveaux établissements ont intégré le réseau en septembre 2018 :

- collège Jean Lamour à Nancy (54)
- collège Saint Exupéry à Epinal (88)
- collège Paul Verlaine à Faulquemont (57)

La Maison pour la science en Lorraine accompagnera également la mise en place des deux premiers collèges pilotes champardennais :

- Collège George SAND à Revin (08)
- Collège Pierre SOUVERVILLE à Pontfaverger-Moronvilliers (51)

 

Le cadre national du projet

S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège par La main à la pâte et l’Académie des sciences, le réseau des collèges pilotes vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. En savoir plus

Le site colleges-lamap.org
 

Actualités

Septembre-octobre 2018

Le collège Saint Exupéry d’Epinal fête la science !

Le temps d’une matinée, le samedi 12 octobre 2018, le collège Saint Exupéry d’Epinal a accueilli environ 500 élèves de la maternelle à la 3ème, leur famille ainsi que des visiteurs extérieurs autour d’une trentaine d’ateliers animés par des petits apprentis scientifiques accompagnés de leurs enseignants. Au programme, des expériences sur le vent, les ponts, l’électricité, les engrenages, les phases de la Lune, la classification animale, le pH, la programmation scratch … Sans oublier, la conférence sur les étoiles de Thomas Pasquier … création de la troupe de théâtre du collège !

Madame La Rectrice, présente lors de cet évènement, a félicité les élèves et leurs enseignants pour leur travail remarquable. Elle a également cité la célèbre phrase de Newton « Si j’ai pu voir aussi loin, c’est parce que j’étais juché sur les épaules de géants » pour rappeler que la science est une discipline cumulative et que ce sont les générations à venir qui poursuivront sa construction ! Elle a souligné le fait que la science est un acte d’imagination, de création, de développement personnel qui ne peut s’accomplir sans esprit de curiosité, de découverte, de coopération et qu’il est indispensable de placer cette culture scientifique dans une culture plus vaste qui englobe le français, les arts, l’histoire géographie …

Brigitte Zanda, enseignante chercheuse au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et météoritologue,  avait également fait le déplacement pour rendre une première visite au collège Saint Exupéry. A notre grande joie, elle a en effet accepté d’être marraine de ce nouveau collège pilote ! L’équipe pédagogique a  décidé d’axer son projet sur les sciences de l’Univers. A suivre …

Des élèves du collège Julienne Farenc de Dombasle réfléchissent aux ressources alimentaires nécessaires aux futurs explorateurs humains de Mars …

 

Cette année, 12 élèves du collège pilote Julienne Farenc ont reçu cette mystérieuse lettre …

 

 

Aidés par Guillaume, Geoffroy, Lucien et Erwan, tous les 4 étudiants en licence professionnelle Aquaculture continentale et aquariologie à l’IUT Nancy-Brabois, les élèves ont décidé de relever le défi ! Ils sont également accompagnés par Fabrice Teletchea, maître de conférences à l’Université de Lorraine, qui tente de répondre à toutes leurs questions scientifiques.

Très vite, pour résoudre leur problème, ils se sont tournés vers l’aquaponie.

A eux maintenant de prévoir le matériel nécessaire à cette culture aquaponique, de rechercher les fournisseurs, de construire le bac, de réfléchir à la nature des poissons et des plantes à utiliser et à eux d’expérimenter leur dispositif …

Un très beau projet en perspective et nous ne pouvons que les y encourager chaleureusement !

Rétrospective 2017-2018 au collège Paul Verlaine de Malzéville

 

Le 19 octobre 2018, Madame Massompierre, Principale du collège, et l’équipe pédagogique ont convié les parents des élèves de 4ème, les élèves élus au Conseil d’Administration et au Conseil de Vie Collégienne, les partenaires locaux et scientifiques, les enseignants de l’établissement à un moment d’échange autour des projets scientifiques et technologiques menés en 2017-2018.

Les élèves ont pu présenter les travaux qu’ils ont réalisés dans le cadre du projet « L’apprenti chirurgien » et de l’atelier « Biomimétisme et exosquelette ».

Un moment chaleureux qui a su valoriser l’investissement des élèves, de leurs enseignants et des différents partenaires ! Des nouvelles recherches en perspectives pour cette nouvelle année et un projet rebaptisé « Comment utiliser les nouvelles technologies pour opérer mieux ? »

 

 

mars 2018

Zoom sur le projet 2017/2018 du collège pilote René Cassin

Ce projet collectif et interdisciplinaire implique désormais huit enseignants (SVT-SPC-Mathématiques-Technologie-Responsable ULIS) et plusieurs classes de 6ème, 5ème,4ème et quelques élèves de 3ème. L'équipe enseignante impliquée a décidé de faire évoluer le thème pour cette nouvelle année scolaire : La maison de demain se tourne vers le soleil, source d’énergie essentielle pour la planète Terre.

Dans le cadre du partenariat avec l'Institut Universitaire de Technologie Hubert Curien d'Épinal, les élèves de 5ème et quelques-uns de 3ème ont assisté lors de deux matinées à des ateliers scientifiques sur le site de l'I.U.T., dans le cadre de ce nouveau projet autour de la maison de demain et des énergies. Mathieu Pétrissant, directeur de l'I.U.T. et parrain scientifique du collège pilote a mobilisé certains de ses collègues et ses étudiants de licence Professionnelle Éco-conception - Énergie -Environnement et veillé au bon accueil des collégiens. Avec le concours des étudiants, Aline Szalek, Pascal Corradini et Baptiste Colin, trois enseignants-chercheurs ont travaillé en amont afin de proposer aux collègiens des ateliers de manipulations pratiques, des démonstrations scientifiques, des quizz et calculs en tout genre autour d'exemples concrets du quotidien : des mesures de la consommation journalière des appareils électriques, et plus généralement la production d'électricité par le biais des sources d'énergie renouvelables. Ils ont également présenté les travaux issus de leurs recherches.

Des élèves de 3ème du club modélisation 3D ont pu assurer eux-mêmes des conceptions assistées par ordinateur pour fabriquer des pièces afin de finaliser leur projet : la fabrication d'une pompe à eau à levier. Cette immersion dans le milieu universitaire de l'enseignement et de la recherche est essentielle dans la réussite du projet du collège pilote et les collégiens semblent ravis de cette expérience au contact des étudiants et enseignants-chercheurs. Voici leurs réactions :

Cliquer sur les images pour les agrandir

Artcile paru dans les Échos des Vosges le 1er mars 2018

décembre 2017 - janvier 2018

Retrouvez ICI la revue de presse des collèges pilotes La main à la pâte en Lorraine.

Toute l'équipe des Collèges pilotes vous souhaite ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence !

16 novembre 2017

La série d'inaugurations des six Collèges pilotes La main à la pâte lorrains se termine en Meuse au collège Les Tilleuls de Commercy inauguré le 16 novembre dernier, en présence d'Yves Quéré, membre de l’Académie des sciences et parrain scientifique du collège - originaire de la ville de Commercy - Marianne Wojcik, Inspectrice d'académie - Inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR), Correspondante Académique en Sciences et Technologies (CAST) et Fabien Schneider, Directeur de l'ESPÉ de Lorraine.

Inspecteurs, élus, partenaires, parents d'élèves, élèves de cycle 3 des écoles de la circonscription et camarades du collège, ont pu apprécier la qualité des ateliers pédagogiques menés par la vingtaine d’élèves de l’atelier scientifique (élèves de 5ème, 4ème et 3ème), accompagnés de trois enseignantes de Sciences de la Vie et de la Terre et Physique-Chimie, impliquées dans le projet 

« Le biomimétisme : observer la nature et  inventer le futur »
 

Atelier 1 - Graffiti végétal : utiliser les propriétés de colonisation de la mousse pour réaliser des graffiti (essai en cours)
Atelier 2 - Le scratch : sous forme de « jeu », retrouver ce qui a inspiré l’homme pour le scratch (utilisation de loupe et QR code réalisés par les élèves)
Atelier 3 - Le wingsuit : présentation des travaux réalisés l’an dernier par les élèves : les poupées volantes
Atelier 4 - L’effet lotus : présentation du phénomène, des essais réalisés, des photos obtenues et explications. Manipulations possibles
Atelier 5 : La termitière (projet en cours) ; présentation d’une manipulation sur les fluides, présentation du projet à venir
Atelier 6 : Expériences amusantes présentées par les élèves de 3ème qui ont préparé ces expériences dans le cadre de la fête de la science au collège (expériences présentées devant les classes de 5ème) 
 

 

10 novembre 2017

L'inauguration du Collège pilote La main à la pâte Jules Ferry de Woippy s'est déroulée le 10 novembre dernier, en présence de Daniel Rouan, Président de la Fondation La main à la pâte, membre de l’Académie des sciences et parrain scientifique du collège, d'Antoine Chaleix, Inspecteur d’Académie - Directeur académique des services de l'éducation nationale de Moselle, et de Jean-Paul Rossignon, Directeur de la Maison pour la science en Lorraine.

Les élèves de 6ème accompagnés de leurs six enseignants des quatre disciplines scientifiques (Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie, Technologie et Mathématiques) impliqués dans le projet

« À la conquête de l’espace »
 

ont présenté leur travail sous forme d'ateliers :

- espace jeux de cartes, conçus par les élèves
- atelier principes de fabrication et lancement de fusées
- atelier « comment réduire le système solaire à la taille d’une salle de classe ? »
- présentation : retour sur la sortie à l’Euro Space Center
- atelier « conception de pions sur ordinateur et impression 3D »
- exposition des maquettes du système solaire réalisées avec explication de leur fabrication
- exposition d’affiches sur l’espace
- exposition « Songe d’une nuit étoilée » prêtée par l’association Sirius. 


 

23 au 27 octobre 2017

Les rencontres Georges Charpak sont dédiées cette année aux professeurs référents et coordonnateurs régionaux du réseau des collèges pilotes La main à la pâte. l'occasion pour l'équipe lorraine de travailler et échanger avec les équipes des autres régions au cours d'ateliers, comme par exemple "VIVRE ET CARACTÉRISER L’INVESTIGATION EN SCIENCES À PARTIR DE DEUX MISES EN SITUATION" , "TRAVAIL SUR LES NOTIONS SCIENTIFIQUES", "MISSION CRÉATIVE ", "ANALYSE DE VIDÉOS".

12 octobre 2017

C'est au tour du Collège Pilote Louis Armand de Moulins-Lès-Metz d'avoir été inauguré jeudi dernier, en présence de Katia Allégraud, Coordinatrice nationale du réseau Collèges Pilotes à la Fondation La main à la pâte, Patrick Weingertner, Directeur Régional Grand Est de l’Agence française pour la biodiversité et parrain scientifique du collège, Jean François, Vice-Président du Conseil Départemental de Moselle et de Thierry Lévêque,  Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional de Physique-Chimie. Les élèves ont montré le travail réalisé dans les différentes disciplines autour du thème de :

"L’EAU, UNE RESSOURCE A EXPLOITER ET A PRÉSERVER"

Thème 1 - Déterminer les sources de pollution de l’eau et les impacts de cette pollution? Où et comment s’approvisionne-t-on en eau ? - L’eau de Moselle est-elle de bonne qualité ? Quelles sont les conséquences de la présence de polluants ? Quel peut être l’impact de l’acidification de l’eau sur la faune et la flore ? Suivre le parcours de l’eau de la captation jusqu’à son épuration et production d’une carte interactive.

Thème 2 - Comment épurer les eaux ? Utilité des zones humides pour la dépollution des eaux - Fonctionnement de la station d’épuration - Réalisation de la maquette de la station d’épuration de Metz avec sketchup et impression 3D

Thème 3 - L’économie de l’eau - Sensibiliser les collégiens et leur famille à la nécessité d’économiser l’eau - Fonctionnement d’un récupérateur d’eau de pluie pour limiter l’utilisation d’eau potable - Peut-on utiliser le récupérateur d’eau en toute saison?

Thème 4 - Exploitation de l’eau - Comment produire de l’eau douce ? Qu’est-ce que la salinité de l’eau ? - Dessaler l’eau de mer, une bonne idée ? - Comment produire de l’énergie à partir de l’eau ?
 

Septembre 2017

C'est la rentrée aussi pour les Collèges Pilotes en Lorraine : plein de nouveaux projets en vue et de nouveaux défis pour les 6 équipes avec leurs élèves. Et les 3 prochaines inaugurations des Collèges Pilotes Jules Ferry, Louis armand et Les Tilleuls qui se préparent ...

05 et 06.08.2017

Sylvaine Arnould-Drouilly, coordinatrice du dispositif Collèges Pilotes en Lorraine et les enseignants référents des 6 collèges impliqués dans le projet en Lorraine se sont rendus aux Rencontres nationales des Collèges Pilotes à Paris, organisées par la Fondation La main à la pâte ; l'occasion pour eux de rencontrer leurs homologues des autres régions et découvrir tous les projets scientifiques menés cette année et d'échanger leurs bonnes pratiques.

22.06.2017

Le Collège Pilote La main à la pâte Julienne Farenc de Dombasle-sur-Meurthe a été inauguré jeudi 22 juin en présence de Jacques Lambert, Membre de l’Académie des sciences ; François Guérold, Professeur des universités, Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC), parrain scientifique du collège ; Nadine Colin, Déléguée de la section MGEN de Meurthe-et-Moselle ; Michel Biedinger, Directeur de l’Éducation du Conseil Départemental de Meurthe-et-MosellE et Pol Le Gall, Inspecteur d’Académie – Doyen des IA-IPR de l’Académie de Nancy-Metz

Les parents d'élèves, et les porteurs et partenaires du projet ont pu visité les ateliers pédagogiques menés par la classe de 6èmeB et les 3 enseignants impliqués dans le projet autour du thème : 

"LA RIVIÈRE, UNE RESSOURCE A PRÉSERVER"

Les élèves ont étudié cette année la rivière voisine du collège, le Sânon, fil rouge du projet. Ainsi, plusieurs sorties sur le terrain et en laboratoires ont été réalisées, pour prélèvements, observations et découverte du monde scientifique. Dans ce cadre, les élèves ont étudié la rivière en tant que ressource pour l’Homme sur plusieurs aspects (économiques, bien-être, biodiversité, etc.). Ils en ont déduit la nécessité absolue de la préserver, grâce aux sciences. Afin de mieux la connaître et évaluer sa santé, un partenariat avec le LIEC a été créé : étudier l’état de santé d’une rivière à travers un protocole simple à faire élaborer puis mettre en œuvre par les élèves, une véritable démarche d’investigation.

Atelier 1 : Présentation des expériences menées sur le Sânon (vitesse de dégradation des feuilles) avec présentation du matériel utilisé, des macro-invertébrés récoltés, des résultats sous forme de graphiques : poster scientifique.
Atelier 2 : Présentation du travail réalisé avec l’association Reflets d’eau douce via le réseau Mel’Eau : diaporama de présentation de l’écosystème à une classe d’élèves réunionnais, et diaporama de la classe du collège pilote.
Atelier 3 : Présentation du travail réalisé avec la Vigie de l’eau dans le cadre de « Tous chercheurs » : Posters scientifiques
Atelier 4 : Présentation « Le paysage autour de mon collège », en partenariat avec la Cité des paysages de Sion. Mise en voix de poèmes écrits par les élèves.


 

21.06.2017

Une journée de rencontre a été organisée à la Maison pour la science en Lorraine pour les équipes d'enseignants des 6 collèges Pilotes La main à la pâte lorrains, une trentaine d'enseignants au total, l'occasion de faire le bilan des actions menées lors de cette première année, d'échanger les bonnes pratiques, de définir ensemble les perspectives pour l'année scolaire 2017/2018 et d'envisager des échanges entre les collèges du réseau de l'académie de Nancy-Metz.
 

16.06.2017

Le Collège Pilote La main à la pâte Paul Verlaine de Malzéville a été inauguré vendredi 16 juin en présence de Pierre Nabet, Professeur de la Faculté de Médecine de Nancy,  parrain scientifique du collège ; Jean-Luc Strugarek, Inspecteur d’Académie - DASEN de Meurthe-et-Moselle ; Daniel Grandmougin, chirurgien cardiaque représentant Nguyen Tran, Directeur de l'École de Chirurgie de Nancy, partenaire scientifique du projet ; Brigitte Lemius, Présidente de la section MGEN de Meurthe-et-Moselle.

Les parents d'élèves, et les porteurs et partenaires du projet ont pu visité les ateliers pédagogiques menés par les 5 classes de 5ème et les 8 enseignants impliqués dans le projet autour du thème :

"L'APPRENTI CHIRURGIEN". 

Les élèves se sont mis en position de chirurgien pour un cas d’appendicite. Ne pouvant pas intervenir à leur niveau, ils se sont entraînés. Trois activités ont été menées : une appendicectomie sur animal, une appendicectomie sur simulateur à l’école de chirurgie, une appendicectomie virtuelle sur une application.
Les élèves ont ensuite fabriqué un modèle de corps humain sur lequel apparaissent des organes qu’il s’agit ensuite d’extraire pour mimer l’intervention chirurgicale. Un geste peu minutieux déclenche un signal qui permet de calculer le taux d’erreurs. Une robotisation du geste technique doit permettre de diminuer ce taux d’erreurs. Le robot a été programmé par les élèves.

Les thématiques abordées à travers ce projet interdisciplinaire : les organes de l’appareil digestif, les circuits électriques, les signaux : du signal à la réponse, construction d’un objet technique en respectant un cahier des charges, calcul statistique, fréquence et probabilité, volume : mesures et calculs, programmation scratch.



06.06.2017

 

Le Collège Pilote La main à la pâte René Cassin d'Éloyes a été inauguré vendredi 2 juin en présence de Mathieu Pétrissans, Professeur des universités, Directeur de l’IUT Hubert Curien d’Épinal, parrain scientifique du collège. Les parents d'élèves, et les porteurs et partenaires du projet ont pu visité les ateliers pédagogiques menés par les 4 classes de 5ème et les 7 enseignants impliqués dans le projet autour du thème :

"LE SOLEIL, MOTEUR ESSENTIEL DE LA DYNAMIQUE TERRESTRE"

Dans le domaine de la Physique-Chimie : l’alternance jour / nuit, le soleil à l’origine des saisons et le climat en fonction de la latitude - La transformation de la lumière émise par le soleil en chaleur au contact de la matière, l’effet de serre et l’étude de la température des planètes en fonction de la distance par rapport au soleil - Le cycle de l’eau sur Terre induit par la présence du soleil.
Dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre : Trois ateliers expérimentaux autour de la dynamique des masses d’air atmosphérique, liée à l’influence du rayonnement solaire - Trois ateliers expérimentaux autour de la dynamique des masses d’eau océanique, liée à l’influence du rayonnement solaire.
Dans le domaine des Mathématiques : Ateliers autour de l’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque - Ateliers autour de l’utilisation de l’énergie - Ateliers autour de l’utilisation de l’énergie éolienne.
Dans le domaine de la Technologie : Atelier 1 : Énergie solaire ; Conception et réalisation d’un four solaire - Atelier 2 : Le rayonnement et l’effet de la couleur sur la température - Atelier 3 : Désign, innovation et créativité - Atelier 4 : Pilotage robotisé du cadran solaire pour une orientation en fonction de la position du soleil durant la journée de présentation. Programmation à partir d’un algorithme.

     

23.05.2017

Les trois premières inaugurations se préparent. Le premier collège pilote La main à la pâte inauguré sera le collège René Cassin d'Éloyes.

17.03.2017

Les thèmes des projets ont été définis pour chaque collège pilote :

Collège Julienne Farenc de Dombasle-sur-Meurthe
La rivière, une ressource à préserver

Collège Paul Verlaine de Malzéville
L’apprenti chirurgien

Collège Les Tilleuls de Commercy
Le biomimétisme : observer la nature et  inventer le futur

Collège Louis Armand Moulins-lès-Metz 
Au fil de l’eau

Collège Jules Ferry Woippy
A la conquête de l’espace

Collège René Cassin Éloyes
Le Soleil, moteur essentiel d’une dynamique terrestre

27.01.2017

Les accompagnateurs pédagogiques partent à la rencontre des équipes d'enseignants dans les collèges pour les aider à affiner leurs projets : rédaction des contenus, pistes de partenariat, etc.
 

11.01.2016
C'est parti ! Les professeurs référents se sont réunis à la Maison pour la science afin d'y rencontrer l'équipe qui les accompagnera dans la construction de leurs projets scientifiques.

 

 

 

 


 

 

Partenaires