Les collèges pilotes en Île-de-France .

Le réseau des collèges La main à la pâte en Ile-de-France

Le réseau des collèges pilotes La main à la pâte en ile de France compte sept établissements répartis sur les académies de Créteil, de Paris et de Versailles. Ces sept collèges sont situés à Châtelet-en-Brie, Le Bourget, Vitry-sur-Seine, Paris 15e, Paris 19e, Massy et Satrouville.

Les collèges pilotes sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique. Accompagnés par l'équipe de la Fondation La main à la pâte basée à Paris, ces établissements ont intégré le projet en septembre 2016. 

Le cadre national du projet

S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège par La main à la pâte et l’Académie des sciences, le réseau des collèges pilotes vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. En savoir plus

Le site colleges-lamap.org

Actualités

12.04.2018
Le collège pilote Blaise Pascal à Massy fête son mois de la science ! Du 12 avril au 25 mai, soirée d'observation, échanges inter-classes, visite de l'observatoire de Meudon, projection de films invitent parents, élèves de primaire et du collège à plonger "au coeur de la lumière".
21.03.2018
Trois collèges pilotes réunis autour d'"Esprit scientifique, esprit critique". Comment sensibiliser les élèves aux savoire-faire fondamentaux de la science, aux biais liés à l'observation ? Quelles bases communes entre étude de la biodiversité et astronomie ? C'est autour de ces questions que des professeurs de Massy, Satrouville et Vitry se sont réunis pour un atelier d'une demi-journée.
14.02.2018
Le collège pilote Rosa Bonheur, au Châtelet-en-Brie,développe sa liaison interdegré. Pendant une demi journée, les professeurs du collège et  de trois écoles primaires se sont réunis pour vivre un atelier scientifique sur la mesure puis ont travaillé sur la conception d'une journée commune autour des sciences.
     

Partenaires