Les collèges pilotes en Île-de-France .

Le réseau des collèges La main à la pâte en Ile-de-France

Le réseau des collèges pilotes La main à la pâte en ile de France compte sept établissements répartis sur les académies de Créteil, de Paris et de Versailles. Ces sept collèges sont situés à Châtelet-en-Brie, Le Bourget, Vitry-sur-Seine, Paris 15e, Paris 19e, Massy et Satrouville.

Les collèges pilotes sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique. Accompagnés par l'équipe de la Fondation La main à la pâte basée à Paris, ces établissements ont intégré le projet en septembre 2016. 

Le cadre national du projet

S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège par La main à la pâte et l’Académie des sciences, le réseau des collèges pilotes vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. En savoir plus

Le site colleges-lamap.org

Actualités

28.02.2017
Moshe Yaniv, membre de l'Académie des sciences et de l'Institut Pasteur, et parrain du collège Modigliani à Paris, s'est rendu au collège pour découvrir le projet et échanger avec les professeurs en vue d'une intervention auprès des élèves.
27.02.17
Daniel Rouan, astrophysicien spécialiste des exoplanètes, a participé à une séance de brainstorming avec les professeurs du collège Pascal à Massy pour les aider à préparer leur mois de l'astronomie, impliquant les classes de 3e et les CM2 du réseau REP.
07.02.2017
Le collège Paulhan à Sartrouville se lance dans le suivi de la biodiversité des oiseaux ! Aidés par un chercheur en écologie, les élèves ont mis en place des nichoirs équipés de caméras.
Lire plus >>
22.02.2017
Jean Weissenbach, membre de l'Académie des sciences et parrain du collège pilote Rosa Bonheur au Châtelet-en-Brie, s'est rendu une matinée dans le collège pour travailler avec l'équipe des professeurs autour d'un défi scientifique à lancer aux élèves sur la dégradation des pesticides.
16.11.2016
C'est parti ! Les enseignants des collèges pilotes La main à la pâte en Ile de France se sont rencontrés mercredi 16 novembre pour vivre ensemble une première journée de formation.
Lire plus >>
 

Partenaires