Les collèges pilotes en Île-de-France .

Le réseau des collèges La main à la pâte en Ile-de-France

Le réseau des collèges pilotes La main à la pâte en ile de France compte sept établissements répartis sur les académies de Créteil, de Paris et de Versailles. Ces sept collèges sont situés à Châtelet-en-Brie, Le Bourget, Vitry-sur-Seine, Paris 15e, Paris 19e, Massy et Satrouville.

Les collèges pilotes sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique. Accompagnés par l'équipe de la Fondation La main à la pâte basée à Paris, ces établissements ont intégré le projet en septembre 2016. 

Le cadre national du projet

S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège par La main à la pâte et l’Académie des sciences, le réseau des collèges pilotes vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. En savoir plus

Le site colleges-lamap.org

Actualités

11.10.2017
Les collèges pilotes font leur rentrée !Accompagnés par des membres de l'Académie des sciences, parrains des collèges, les professeurs des collèges pilotes en Ile de France se sont réunis pour une journée placée sous le signe de l'esprit scientifique au service de l'esprit critique.  
05.10.2017
Le collège Blaise Pascal à Massy lance un défi "arc-en-ciel" aux élèves de 3e et de primaire ! Une initiation aux expérimentations de décomposition de la lumière a été proposée aux professeurs du collège et des écoles du réseau REP.
02.10.2017
Les élèves du collège Didier Daurat au Bourget se lancent dans les matériaux ! Accompagnés par des chercheurs de St-Gobain, les classes de 6e vont mener des investigations sur le thème de l'habitat et de l'exploitation des ressources. L'année commence avec la visite de l'usine de placoplâtre de Veaujours.
 

Partenaires