Les collèges pilotes en Île-de-France .

Le réseau des collèges La main à la pâte en Ile-de-France

Le réseau des collèges pilotes La main à la pâte en ile de France compte neuf établissements répartis sur les académies de Créteil, de Paris et de Versailles. Ces neuf collèges sont situés à Châtelet-en-Brie, Le Mée sur Seine, Le Bourget, Paris 10e, Paris 13e, Paris 19e, Sarcelles, Massy et Satrouville.

Les collèges pilotes sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique. Accompagnés par l'équipe de la Fondation La main à la pâte basée à Paris, ces établissements ont intégré le projet en septembre 2016. 

Le cadre national du projet

S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège par La main à la pâte et l’Académie des sciences, le réseau des collèges pilotes vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. En savoir plus

Le site colleges-lamap.org

Actualités

19.02.2019

Les professeurs des collèges pilotes Louise Michel, Guillaume Budé, Voltaire et Evariste Galois ont été accueillis pour une journée d'échanges et de formation à Saint-Gobain Research Paris. Au programme : isolation thermique, visite des laboratoires, et discussions sur l'implication des scientifiques en classe.

15.02.2019

Les élèves du collège Budé deviennent de mini conférenciers ! Avec l'aide de Raphaël Galicher, astrophysicien, des élèves de 6e ont préparé et répété des exposés sur les exoplanètes. Ils iront ensuite présenter leur conférence dans les autres classes 

07.02.2019

Une demi journée de formation interdegré au collège Voltaire de Sarcelles pour discuter sciences et projets à venir : au programme, atelier expérimental sur l'énergie, et échanges avec Didier Roux, parrain scientifique de l'établissement et membre des Académies des sciences et des technologies.

Partenaires