En lien avec les programmes de l’école élémentaire, cette action vise à apporter les connaissances nécessaires pour se familiariser avec la démarche d’investigation. Elle permet aux participants de : • Se rapprocher du monde de la recherche et de l’entreprise (mieux comprendre la science contemporaine, actualiser ses connaissances scientifiques) ; • Accompagner les formateurs dans la mise en œuvre des programmes des sciences et de la technologie à l’école primaire et du socle commun ; • Promouvoir la démarche d’investigation scientifique dès l’école primaire et dans le cadre de la liaison école-collège ; favoriser les continuités pédagogiques entre les cycles et au sein du cycle 3 ; • Renforcer le travail d’équipe entre les circonscriptions • Construire des stratégies et des contenus de formation dans les circonscriptions ; • S’approprier des outils et des ressources pour la formation
En lien avec les programmes de l’école élémentaire, cette action vise à apporter les connaissances nécessaires pour se familiariser avec la démarche d’investigation. Elle permet aux participants de : - Se rapprocher du monde de la recherche et de l’entreprise pour mieux comprendre la science contemporaine et actualiser ses connaissances scientifiques ; - Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des programmes des sciences et de la technologie à l’école primaire et du socle commun ; - Promouvoir la démarche d’investigation scientifique en favorisant les continuités pédagogiques entre les cycles 1 à 3 et dans le cadre de la liaison école-collège ; - Renforcer le travail d’équipe au sein de l’école : harmoniser les outils, élaborer un projet d’école en sciences et technologie, construire des progressions au sein de son école ; - S’approprier des outils et des ressources pour la classe.
L'association « La Grange des Maths » a pour devise « Pour le plaisir des maths ». Son but est de développer la curiosité mathématique par la pratique de manipulations ludiques et captivantes. Son moyen d’action est de proposer pour le cycle 3 une malle d’une vingtaine d'animations mathématiques à manipuler, prêtée aux écoles primaires de l'académie de Grenoble. La formation permettra aux professeurs de se familiariser avec ces animations et leur utilisation en classe afin de les faire vivre à leurs élèves avec aisance. Les animations touchent différents domaines mathématiques tels que logique, géométrie, calcul mental.
Les moyens d’étude de l’environnement sont variés. Les technologies spatiales peuvent, aujourd’hui, nous permettre de mieux connaître la planète Terre. La collaboration entre des ingénieurs du monde spatial et des chercheurs en biologie contribue à développer des projets d’études de la biodiversité et des écosystèmes, leur connaissance, la préservation des espèces mais également à faire évoluer les techniques d’observation et d’analyse. Convaincus de la nécessité d’enrichir les connaissances de tous dans ces domaines, ces scientifiques s’associent également pour proposer différents projets pédagogiques collaboratifs : Argonimaux est l’un de ceux-là.
Accompagnés par des enseignants chercheurs, les participants pourront enrichir leurs connaissances sur la propagation rectiligne de la lumière, la réfraction, les sources lumineuses, le traitement d’un signal lumineux (lentilles…)... et identifier des exploitations pédagogiques.
Les enjeux énergétiques et environnementaux induisent une profonde mutation du secteur économique des procédés énergétiques et des bâtiments ainsi que de la production et de la distribution de l’énergie.